1 mois en Thaïlande, carnet de route & bonnes adresses

Sawat di kha (bonjour en thaïlandais), toute l’année je prends plaisir à vous partager mes découvertes en France ou en Europe mais, quand vient l’heure de m’envoler pour 1 mois en Thaïlande, le bonheur se multiplie.

En quittant mon confort de vie il y’a cinq ans, je m’étais promis de faire de ma vie une aventure et de m’extasier des petits bonheurs au quotidien. J’ai donc visité tous les pays qui m’inspiraient, seule, en famille ou avec une de mes amies chéries. En 2013, j’ai découvert, pour la première fois de ma vie, le pays du sourire. Depuis, je le retrouve chaque année avec toujours autant d’excitation.

La Thaïlande c’est différent

Je ne vais pas dans ce pays pour faire du tourisme mais pour vivre, pendant un mois, au rythme qui me convient le mieux.
Ici, tout me correspond (enfin presque) ! À peine le pied posé sur le sol que mon sourire se lit sur mon visage et que mes yeux pétillent. Chaque année, je le découvre toujours plus en profondeur et l’observe évoluer au fil du temps.

C’est incroyable les changements que l’on peut constater. Ce que j’aime le plus, ce sont les Thaïlandais et leurs contrastes. Un pays ne s’apprivoise pas en 15 jours, il faut du temps et de l’observation pour le comprendre.

#samesame

Le parcours idéal ?

A chacun de mes retours en France, je rentre plus riche et plus comblée que jamais. J’ai effectué plusieurs parcours et me sers de mes expériences passées pour optimiser mes parcours et temps de trajet.

2013 : Bangkok – Chiang Mai – Phuket – Bangkok ➰15 jours (Nathalie)

2015 : Chiang Mai – Koh Phi Phi – Koh-Lanta -Bangkok – CAMBODGE – Bangkok ➰1 mois (maman & Olivia)

2016 : Bangkok – Ayutthaya – Bangkok – province de Krabi – Koh-Lanta – Bangkok – Chiang Mai – Koh Samui – Koh Pha Ngan – Koh Tao – Bangkok ➰ 1 mois (maman & Ølivier)

2017 : Bangkok – Koh Kood (ou Ko Kut) – Bangkok – Chiang Mai – Bangkok – Ayutthaya – Koh Pha Ngan – Bangkok ➰1 mois (maman & Ølivier)

2018 : Bangkok – Koh Chang – Bangkok – Sukhothaï – Chiang Mai – Chiang Rai – Bangkok.

Petit conseil : si vous venez passer du temps en Thaïlande, ne soyez pas trop ambitieux sur le nombre de villes visitées 🙂

➥ MEILLEUR ITINÉRAIRE :

15 jours : Bangkok – Chiang Mai + (option 3)

1 mois : Bangkok – Ayutthaya – Sukhothaï – Chiang Mai – Chiang Rai + ( option 1 ou 2)

  • Option 1 : Mer d’Andaman par Krabi : Koh-Lanta / Koh Phi Phi / Koh Bulon Leh / Koh Tarutao
  • Option 2 : Golfe de la Thaïlande par Koh Samui : Koh Pha Ngan / Koh Taø
  • Option 3 : Par Bangkok : Koh Chang / Koh Kood

Sauf si vous êtes là pour faire la fête et profiter des excès de la Thaïlande, évitez Phuket, Pattaya & Patong Beach.

Pour préparer votre séjour et connaître les petites astuces, je vous propose de lire mon article Destination Thaïlande 😊 Pour suivre mes aventures thaïlandaises en 2018 et passer l’introduction, rendez-vous ici 👇

DESTINATION THAÏLANDE 

Je réserve avant ?

Non pas forcément. Vous n’êtes pas obligés de réserver avant d’arriver mais c’est mieux d’assurer ses premières nuits. Cela permet de profiter pleinement du voyage une fois sur place. Cependant ne réservez pas tout pour éviter d’être bloqués si les lieux ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Après 5 ans, je sais aujourd’hui combien de temps environ je souhaite rester dans un endroit et pourquoi.

 

➥ Réserver mes hôtels : BOOKING.COM

L’application est parfaite pour voyager et est très simple d’utilisation. Depuis quelques temps, elle affiche même l’adresse dans la langue du pays. En tant que Client Génuis ( à force de réserver en France et à l’étranger), je bénéficie de réduction sur les hôtels d’environ 10%.

 

➥ Réserver mes transports : 12Go Asia

J’ai découvert ce site cette année et pour le moment j’en suis satisfaite. Il propose de réserver des sièges instantanément pour les autobus, ferries, vols et chemins de fer en Asie du Sud-Est. 12Go Asia offre une sélection de toutes les possibilités en terme de trajets, aux dates sélectionnés suivant le parcours désiré.

 

À vous de composer votre formule magique maintenant entre confort et aventure. En Thaïlande, tout est possible !

1 mois en Thaïlande – 2018

Cette année sera un peu particulière car je dois m’accorder du repos. Je resterai plus longtemps dans chaque endroit pour profiter pleinement de ce pays que j’aime tant. Je devais faire un stop à Sukhothaï mais le bus de nuit + parcours sur place n’enchantait pas trop maman 😉

Semaine 1 : Bangkok & Koh Chang

Semaine 2 : Chiang Mai / Chiang Rai

Semaine 3 : Koh Pha Ngan / Koh Tao

Semaine 4 : Bangkok ➳ Paris

Jeudi 25 : arrivée à Bangkok à 15h

Je connais la ville sur le bout des doigts et j’y passerai plus de temps en fin de séjour. Je vous ferai donc un article dédié à la capitale thaïlandaise.

Avec ma mère, comme nous avions prévus de partir sur l’île de Koh Chang demain, j’ai réservé un hôtel proche de la gare routière d’Ekkamai. Aéroport de Bangkok – Ekkamai 45b + 44b (1h de trajet)

✔16h : Nous avons posé nos valises à l’hôtel, pris une bonne douche et enfilé une petite robe avant de sortir dans le quartier. Toutes mes adresses préférées y sont concentrées.

✔17h : Je propose à Maman d’aller prendre un café chez Ink & Lion ☕ Cafe V60 Gatundu du Kenya 140b

A noter : Beaucoup de coffeeshops ont ouvert leurs portes en Thaïlande. Ils sont majoritairement très qualitatifs et s’adressent à la jeunesse dorée ou aux touristes connaisseurs.

Prix en moyenne pour un V60 : 120b/3 euros.

INK & LION BANGKOK

✔18h30 : l’heure idéale pour un Thaï massage.

Pour savoir si l’adresse est à la hauteur, regardez simplement si les Thaïlandais s’y rendent aussi après leur journée de travail. Vous pouvez préciser vos préférences au moment de payer. J’opte en général pour la version « strong » mais vous pouvez demander la version « soft ».

Prix idéal à Bangkok pour un thaï massage d’une heure = 300b

✔ 20h : l’heure de dîner !
Rien n’est plus simple que de manger en Thaïlande. La cuisine de rue offre un large choix. Laissez-vous tenter par ce qui vous donne envie et partagez-le avec votre acolyte. Les stands sont très propres et les odeurs qu’ils diffusent incroyables.

✔ 22h : extinction des feux. Nous sommes HS et le réveil sonnera à 7h demain matin.

Hôtel : S44 Room (Chambre pour deux avec salle de bain 20 euros)

Vendredi 26 : Bangkok – Koh Chang

Cette île se trouve dans le golfe de Thaïlande et il ne faut qu’une demi-journée pour la rejoindre. Le combiné bus/bateau ne coûte que 12 euros et nous n’y sommes jamais encore allées.

✔ 8h : Départ en minibus pour Trat où le bateau nous attendra.

À noter : réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place dans le bus ou arrivez plus tôt à la gare.

✔ 14h30 : Arrivée à Ao Sapparot Pier : Prendre un taxi collectif pour rejoindre l’hôtel ฿ 70 / personne environ.

Hôtel : Coconut Beach Resort (Chambre pour deux avec salle de bain et frigo,฿ 13600). Il est très bien situé avec un accès direct à la plage. Vous pouvez trouver moins cher mais c’est un excellent rapport qualité/prix sur l’île. Je valide l’adresse mais pas en chambre.

KOH CHANG เกาะช้าง

Koh Chang est la troisième plus grande île du pays. Elle est située dans le golfe de la Thaïlande.

Samedi 27 & Dimanche 28 : Koh Chang – khlong phrao beach

La plage : Parfaite pour se balader le long de l’eau sur le sable blanc. Il y a peu de décalage entre la marée haute et la marée basse, ce qui permet une baignade toute la journée.

L’adresse « coup de coeur » : Wari Coffee shop Kochang

Idéal pour prendre son café en bord de la plage. La petite maison est absolument charmante.

Hôtel : Coconut Beach Resort

Lundi 29 & Mardi 30 : Koh Chang – kai bae beach

La plage : Très agréable, sable blanc, palmier, pas de resort ni transat en bord de plage mais la baignade est délicieuse à marée haute.

L’adresse « coup de coeur » : Fig café

Coffee & Veggie food. Perfect coffee and healthy food.

Un joli petit café parfumé par la cuisine végétarienne de la maison. Tout est réalisé sur place avec amour pour proposer des assiettes simples et savoureuses.

♥ La soupe de citrouille, le toast d’écrasé de petits pois et le jus pressé à froid 260b

Toast d’écrasé de petits pois, graines & oignons frits

Hôtel : Coral resort 38€/nuit

(Chambre pour deux avec salle de bain, frigo et petit dej compris, 38 euros). Cadre très agréable, accès plage et piscine avec vue sur mer.

En me baladant sur la plage j’ai trouvé des adresses avec vue sur mer très sympas, notamment Porns Bungalows. Ils sont très rudimentaires, mes propices à l’évasion et à la détente.

Mercredi 31 & Jeudi 01 : Koh Chang – Bang Bao ♥

Notre séjour sur l’île se terminera en beauté car cet endroit est vraiment merveilleux. Cette partie est plus sauvage et déjà connue des baroudeurs adeptes du calme et de la simplicité. Laissez le ponton de Bang Bao derrière vous et continuez jusqu’à la plage de Khong Koi. Posez votre sac à dos pour quelques jours et activez le mode « slow life ».

L’adresse « coup de coeur » : Indie beach bungalow/Peace, love & unity #goodvibrationonly

C’est l’adresse la plus complète que l’on puisse trouver sur l’île. Christina, une adorable norvégienne, nous accueille avec son équipe dans ce petit coin de paradis. Les bungalows sont charmants et le café au bord de la plage est incroyable. Tout est réuni pour que l’on passe un merveilleux moment.

♥ Le jus Garden Gangsta & le smoothie bowl mango 310b

Hôtel : YuYu Golden Beach 27€/ nuit

Le lieu est parfait pour profiter pleinement des plages et du paysage. L’ambiance est conviviale et l’accueil charmant. Optez pour les bungalows côté rivière car ceux avec vue sur mer sont plus chers et donnent sur le bar/restaurant.

En me baladant le long de l’eau, je vous ai déniché deux autres adresses pour dormir bercés par les vagues :

Bangbaobeach resort  Book

Indie beach bungalow Book

Vendredi 02 : Koh Chang 

Pour le dernier jour, nous avons profité du soleil et de la plage jusqu’au dernier moment avant de rejoindre notre dernier havre de paix au nord de l’île. Nous voulions nous rapprocher au maximum de Ao Sapparot Pier pour reprendre le bateau le lendemain.

Hôtel : Phet Rean Thai Resort 23€/nuit

Les bungalows en bois sont magnifiques et bien équipés. Même si le propriétaire ne parle pas très bien anglais, sa serviabilité et sa gentillesse restent universelle. Vous trouverez un petit food market au bout de la rue pour vous restaurer.

Samedi 03 : Koh Chang – Bangkok – Chiang Mai

  • 7h30 : Départ pour Koh Chang Pier en taxi depuis notre hôtel  ( ฿ 50 / personne).
  • 8h : Koh chang Pier – Ao Thammachat Pier, Trat en ferry (฿ 80 / personne / environ 40 minutes / en continue).
  • 9h30 : Ao Thammachat Pier, Trat – Bangkok en mini bus (฿ 350 / personne / 6h)

À noter : Vous pouvez demander un arrêt proche de l’aéroport (Station de Lat Krabang) pour prendre votre vol pour Chiang Mai. Vous gagnerez du temps et de l’argent !

  • 19h35 BKK Suvarnabhumi Airport – 20h50 Chiang Mai International Airport ( ฿ 2390 / personne) : Bangkok Airways

  • 21h Arrivée à l’aéroport de Chiang Mai. Prendre un Taxi (sortie 1). Le prix est réglementé pour aller dans la vieille ville ( ฿ 150 / voiture).

Hôtel : Siriwan Hostel 15€/ nuit ♥ 

L’une des adresses que j’aime le plus en Thaïlande. C’est un havre de paix en plein centre de la vieille ville. Le jardin vous offrira une sérénité sans pareille. Les petits chalets en teck sont inscris dans la tradition thaïlandaise. Le personnel est au petit soin et prend plaisir à rendre notre séjour le plus agréable possible.

Chiang Mai เชียงใหม่

Dimanche 4 au Vendredi 8 : Chiang Mai เชียงใหม่

Vous n’êtes pas obligés de rester une semaine pour profiter pleinement mais j’aime tellement cette ville que je prends le temps de la savourer chaque année. Impossible d’expliquer l’effet positif qu’elle peut avoir sur moi  !

Je vous prépare rapidement un article sur Chiang Mai เชียงใหม่!

Chiang Rai เชียงราย

Samedi 9 : Chiang Rai เชียงราย

Départ en bus pour Chiang Rai depuis Chiang Mai en 3h seulement. Je vous conseille de partir tôt pour profiter pleinement de votre journée sur place. En plus d’être rapide et bon marché, le bus vous laissera en plein centre de la ville.

Comme nous n’avions que 24h sur place il a fallut optimiser le temps et choisir les activités en amont pour aller à l’essentiel. Avec Olivier nous avons opté pour deux visites :

  • Wat Rong Khun ou White temple (en thaï : วัดร่องขุ่น)

Construit en 1996  par Chalermchai Kositpipat, il est situé au sud de la ville. La solution la plus économique pour s’y rendre et de prendre un Bus depuis la station « Bus terminal » ( ฿ 20 / personne / 30 minutes). Il est vraiment magnifique et complètement décalé. Le lieu de culte est comme vous l’imaginez trés touristique mais il vaut le déplacement. Comptez ฿ 50 / personne pour l’entrée.

  • Wat Rong Seua Ten ou Temple bleu (en thaï :วัดร่องเสือเต้น)

Situé au nord de Chiang Rai dans le village de Rong Suea Ten, le temple bleu est très recent (2005) et un peu moins connu. Les couleurs sont encore plus belles vers 17h quand le soleil commence à redescendre.

LE GRAND BAZARD : Tous les soirs la ville laisse place au Grand bazar et les animations ne manquent pas. Les stands de nourritures côtoient ceux des souvenirs et les habitants comme les touristes s’y donnent rendez-vous.

Hôtel : Sook Cafe and Youth Hostel ฿ 590 / nuit  

Auberge de jeunesse très bien située qui propose aussi des chambres privées. Rooftop agréable et petit café en bas. L’équipe est adorable mais ne fait pas du ménage une priorité dans les parties communes 😉

Dimanche 10 : Chiang Rai – Bangkok – Koh Phangan

Déjà l’heure de rejoindre la capitale pour de nouvelles aventures. Nous avons donc pris un taxi à 9h le matin pour rejoindre l’aéroport (฿  150 depuis l’auberge).

Kop khun kha (merci), à demain pour de nouvelles aventures…

ღ headband Slow Fashion made in PARIS by @laurederrey

LES THAÏLANDAIS

Ce sont des gens souriants, serviables, travailleurs et surtout attentionnés. Ils sont majoritairement très délicats et ne négligent aucun détail. Ils sont honnêtes et attachés à la notion de propriété.

J’adore les observer …

BUDGET

Je viens de finir de compléter mon tableau Excel pour vous donner un budget précis par personne de ce mois passé ici en Thaïlande.

  • Hôtel = 325€
  • Transport (Vol + Train + Bateau…) =

ASTUCES

ღ LOGEMENT : Toujours anticiper le parcours du lendemain lorsque vous réservez vos logements. Vous gagnerez du temps pour partir.

ღ RÉSERVATION : Assurez vos premières nuits pour être plus sereins sur place.

ღVÊTEMENTS : Ne prenez pas trop d’affaires dans votre sac à dos. De nombreuses laveries vous proposent leurs services pour un prix raisonnable.

ღ TRANSPORTS : Prenez les bus de nuit si possible pour économiser une nuit et gagner du temps.

ღ NÉGOCIATION : N’hésitez pas à tout négocier en divisant les prix annoncés à la tête du client.

ღ PARCOURS : Ne prévoyez pas un parcours avec trop de trajet ni trop de déplacement mais sélectionnez 2 à 3 endroits et savourez-les pleinement.

Découvrez aussi...

4 Commentaires

  • Répondre
    Claude
    3 février 2018 Le 17 h 54 min

    Sympa, clair, un budget raisonnable.

    • Répondre
      Alexandra
      4 février 2018 Le 15 h 52 min

      MERCI 😉

  • Répondre
    Claude
    17 février 2018 Le 17 h 38 min

    Beau boulot, j’aime bien l’approche …
    Bonnes fin de vacances.

  • Répondre
    Blanquer laborie Elisabeth
    19 février 2018 Le 6 h 53 min

    Je suis vos conseils étant actuellement en Thaïlande j’apprécie vos bonnes adresses.
    Ma soeur va régulièrement à kho chang habitant pattaya elle était surprise de vos astuces
    Bonne continuation

  • Laissez un commentaire