Destination CANADA, 3 semaines de découverte

L’année dernière lorsque mon amie Victoria nous a annoncé qu’elle partait destination Canada, j’ai immédiatement pensé que j’aurais un jour l’occasion de lui rendre visite. Depuis son installation, elle semble aimer la douceur de vie qui caractérise le pays et m’a donné envie de le découvrir bien plus vite que prévu. Au retour de la Thaïlande, je me suis mis en recherche d’un billet d’avion à un prix abordable pour l’automne. Le mois de septembre est selon les autochtones le plus beau de l’année. En quelques clics j’ai trouvé le vol parfait qui me permettrait de m’envoler à la rentrée comme je le souhaitais.

Aujourd’hui, 7 septembre 2018, c’est assise dans l’avion comme j’ai choisis de commencer à rédiger l’article pour que l’on puisse vivre cette escapade ensemble. Ainsi, pendant trois semaines je vous partagerais mes bonnes adresses, mes bons plans et vous ferais part de mon ressenti sur le pays.

J’écris cet article en temps réel et le complète au fur et à mesure…

MON ITINERAIRE

Mon road trip débutera seule par Toronto, puis ma mère me rejoindra pour découvrir Montréal, Québec et toutes les petites villes autour. Nous consacrons une semaine à chaque partie pour profiter au maximum de chaque ambiances.

7/09 : PARIS-MONTRÉAL en avion 200€

Je suis donc partie de l’aéroport de PCG vendredi 7.09 à 11h30 avec AIR TRANSAT pour atterrir 7h30 plus tard à l’aéroport international de Montréal sans escale.

• Le + à bord : Le personnel est adorable, l’avion est assez confortable et nous avons de la place pour les jambes. J’ai pu opter pour un repas « vegan » gratuitement et on nous propose des boissons chaudes et froides régulièrement. Comme j’ai l’habitude de voyager, j’ai toujours avec moi du bon pain au levain, du granola et des chips de kale pour les repas. J’ai vraiment du mal avec la nourriture servie dans les avions, même si elle est adaptée au désir de chacun.
  • Le – à bord : Les écouteurs, la couverture et le masque sont proposés avec un supplément. Pensez donc à prendre les vôtres, surtout si comme moi vous avez un iPhone X qui offre des écouteurs différents. Pas de wifi proposée à bord et quand on a du travail c’est un peu dommage.

MONTRÉAL-TORONTO en bus 47,90€

Ce n’est pas la solution la plus rapide, ni la plus confortable mais c’est la moins couteuse. C’est avec l’application Busbud que j’ai effectué la réservation. J’ai opté pour un bus qui partait directement de l’aéroport en laissant tout de même une marge de 2h pour ne pas stresser si mon avion à un peu de retard. Le bus n’est pas tout jeune mais très confort et offre la Wifi gratuitement.

8/09 au 12/09 TORONTO

5 jours pour explorer la ville, tester des adresses pour le nouveau projet et profiter de me retrouver seule avec moi même. Ces moments sont très important dans un voyage car ils permettent de faire le point et de vivre les choses en pleine conscience. Dimanche et lundi j’ai l’immense bonheur de retrouver mon amie bordelaise Cécile, venue vivre son rêve ici. Nous avons les mêmes centres d’intérêt et son talent de cuisinière végétale risque de ne plus me donner envie de repartir. Elle connait très bien la ville et m’a donné des petites balades sympas pour la semaine.

Mon avis sur la ville :

C’est un mélange entre New-york, Dublin et Bangkok bercé par l’influence Américaine. Le rythme de vie est assez slow finalement, et la ville se visite à pied. J’ai adoré m’y balader mais avoue ne pas avoir eu de « coup de coeur » pour Toronto city.

Mes quartiers favoris :

• Kensington Market
  • Graffiti Alley
  • Distillery Historic District.

👉 BONNES ADRESSES TORONTO

13/09 TORONTO-MONTRÉAL en bus 47,90€

Départ de la ville à 8h30 pour une arrivée prévue à l’aéroport vers 16h30. Vous avez également la possibilité de vous rendre directement dans le centre de Montréal. J’ai opté pour la première solution afin d’être sur place à l’arrivée de ma maman. Nous avons loué une voiture pour une semaine afin de découvrir le Québec dans son ensemble.

14/09 au 20/09 LE QUÉBEC en voiture

Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Montréal pour être libre de parcourir l’itinéraire défini, à notre rythme. Je mettais chargée de réserver la voiture depuis la France, une semaine avant le départ.

1 semaine de location + assurances + 2 pleins d’essences = 400$

🍁 TROIS-RIVIÈRES

Nous avons fait une halte à Trois-Rivière pour ne pas faire trop de route. De plus, cela nous a permis d’emprunter le chemin du roi (138 EST) pour rejoindre Québec le lendemain.

Où dormir : Pour la nuit c’est au Môtel Canadien (91$ petit déjeuner compris) que nous nous sommes reposées avant de reprendre la route. Il est très bien situé, les chambres sont spacieuses et c’est très calme.

Sur le chemin du Roi en direction de Québec nous nous sommes arrêtées plusieurs fois pour découvrir :

• Neuville
  • Deschambault

🍁 QUÉBEC

Nous sommes restées deux jours pour prendre le temps de découvrir la ville à pied. De la basse-ville au vieux-port, du petit champlain au vieux-Québéc, nous avons arpenté la ville pour mieux apprécier son architecture.

Outre sa douceur de vivre et la quiétude qui règne, la ville de Québec regorge de bonnes adresses comme je les aime. Coffeeshop, restau vegan, épiceries minimalistes etc, nous avons été comblé.

COFFEESHOP

LUNCH VÉGÉ

ÉPICERIE VRAC

DORMIR À QUEBEC

• L’autre Auberge, gros coup de coeur pour ce gîte alternatif situé hors de la ville (30 minutes à pied ou 10 minutes avec le bus direct 801). Louise nous accueille avec tant de gentillesse dans sa maison du bonheur. Tout est pensé pout que l’on se sente vraiment comme chez nous. Le quartier est trés sympa avec ses petits commerces et concept store.

🍁 BAIE-SAINT-PAUL

Nous avons fait un arrêt à Baie-Saint-Paul pour admirer le coucher de soleil dans la plus large baie dans la contrée de Charlevoix. Le village est typique et charmant et se place comme une petite capitale artistique. De nombreuses galeries se succèdent le long de la rue principale et offrent des toiles somptueuses.  L’hiver Baie-Saint-Paul accueille de nombreux skieurs et randonneurs par sa proximité avec la station voisine du Massif.

🍁 TADOUSSAC

Depuis Baie-Sainte-Catherine nous avons pris un bac gratuit pour rejoindre Tadoussac sur l’autre rive. Le plus vieux village du Québec, apprécié pour ses maisons tout en bois, est devenu une attraction touristique aux beaux jours pour observer les baleines.

Entre Tadoussac et Saguenay, nous nous sommes arrêtées à :

• L’Anse-de-Roche pour admirer le fjord
  • Sainte-Rose-du-Nord pour découvrir le village

🍁 SAGUENAY

Apprécié pour son magnifique fjord, Saguenay est aujourd’hui une étape incontournable dans la découverte de la région du Québec.

DORMIR À SAGUENAY

• Gîte du Marquis : Christine nous accueille dans sa jolie maison ancestrale avec beaucoup d’enthousiasme. Les chambres confortables au décor personnalisé offrent une quiétude incomparable.

20/09 au 27/09 HELLO MONTRÉAL

Depuis le temps que je rêvais de découvrir et de vivre au rythme de la ville, m’y voila en plein coeur. Montréal est une cité attractive et cosmopolite. Les événements s’enchainent et permet aux habitants de se rencontrer pour mieux se découvrir. Chaque quartier offre un univers différent et donne à chacun la possibilité de façonner la ville à son image. Nous nous sommes promenées une semaine pour découvrir les Bonnes adresses à MONTRÉAL et s’imprégner de sa mouvance…

Nous avons réservé 3 logements dans 3 quartiers différents pour mieux les découvrir. Du village, à Outrement, en passant par le Plateau-Mont-Royal, nous avons vécu au rythme de Montréal.

Si tout est à découvrir, j’avoue avoir préféré :