Séjour sur L’île de Ré à L’Hôtel de Toiras***** & La Villa Clarisse

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. » L’invitation au voyage de Charles Baudelaire résume en quelques mots notre séjour sur L’île de Ré à L’Hôtel de Toiras***** & La Villa Clarisse. Le temps s’est arrêté à l’entrée de Saint-Martin de Ré pour laisser place à la quiétude. Nous avons savouré ces moments passés hors saison, dans ces établissements d’exception.

⚜️Une escapade à L’Hôtel de Toiras*****⚜️

Face au port de Saint-Martin, cette demeure du 17ème siècle s’imbrique parfaitement dans le paysage.  Ce Relais & Châteaux offre des prestations sans faille et rend chaque expérience unique.

Les chambres et les suites toutes différentes, rendent hommage à des personnages connus. Si la Suite Présidentielle « George Washington » offre une vue imprenable sur le port et le jardin aromatique, la suite deluxe « Duc de Buckingham » vous plonge dans un style « so british ». Chacun pourra trouver la chambre qui correspond à ses aspirations avant de finaliser sa réservation en ligne.

Pour ma part, la singularité de la suite junior Vauban, m’a beaucoup touché. Cet Expert en poliorcétique a d’ailleurs laissé l’empreinte de ses fortifications sur l’île de Ré. De plus, certaines chambres communiquent entre elles pour permettre aux familles de venir s’y retrouver.

⚜️Un dîner à la table d’Olivia⚜️

Plus qu’a une expérience culinaire c’est à une balade gastronomique que Thierry Bouhier nous a convié.

De la mise en bouche, au dessert il met du cœur à sublimer les matières premières. Le matin, il se rend au marché pour sélectionner les meilleurs ingrédients. Le chef laisse parler le produit brut en jouant avec les textures et les associations. Chaque plat disposé délicatement sur la table éveille alors tout nos sens. On observe, on s’enivre et on déguste avec attention les créations du jour. Les textures et les saveurs sont préservées grâce à sa maîtrise des cuissons.

Depuis 9 ans, ce passionné œuvre avec talent pour offrir à ses convives un moment inoubliable.

Le chef a su s’adapter aux aspirations alimentaires de chacun en proposant une réelle alternative. Il m’avait justement concocté un menu végétalien aux mille saveurs absolument bluffant.

À la carte ce soir-là :

  • Crème d’artichauts et velouté de patate douce au lait de coco en mise en bouche
  • Trilogie d’asperges en entrée
  • « Risotto » en plat principal
  • Déclinaison de fraise en dessert.

L’entrée était fabuleuse, chaque élément se mariait à la perfection. Les asperges à la fois croquantes et fondantes épousaient les lamelles d’avocat. Le vinaigre balsamique apportait toute l’intensité. Et les pistaches concassées venaient parfaire la préparation.

Le plat principal était à la fois audacieux et étonnant. Ce « risotto » version végétal offrait un jeu de texture épatant. L’orge perlée avait remplacé le riz et la purée de panais, la crème. Pour couronner le tout, des petits pois croquants s’étaient sagement glissés entre les grains. La couronne d’artichaut ornait la recette et les champignons snackés la relevaient. Ce mélange des saveurs s’harmonisait en bouche telle une mélodie.

Le dessert déclinait la fraise pour apporter à ce diner toute la légèreté souhaitée. Chaque bouchée rendait hommage à ce fruit de saison en préservant ses aromes naturels.

Le maître d’hôtel aussi courtois que professionnel s’appliquait à mettre en lumière les créations de Thierry Bouhier. Il connaissait le menu à la perfection et invitait chaque convive au voyage.

Aucun oubli, aucune fausse note durant ces deux heures passées à la table d’Olivia. Le chef cuisine avec authenticité des matières premières nobles minutieusement choisies. Il s’abandonne à son métier pour offrir généreusement toute sa poésie dans nos assiettes.

⚜️Une nuit à la Villa Clarisse⚜️

La Villa Clarisse a ouvert ses portes en 2011 après quelque mois de rénovation. Cet ancien hôtel particulier du 18ème siècle conserve l’âme des traditionnelles maisons Rhétaises. Désormais il est possible de séjourner dans cette demeure et de choisir parmi 5 suites et 4 chambres d’exception.

La lumière s’est emparée des lieux offrant un univers raffiné et épuré.Le calme est de mise dans la villa. Les hôtes se croisent, se saluent, se sourient en respectant la tranquillité de chacun. Le patio, ancien cloître, donne au lieu toute la quiétude souhaitée.

Le personnel disponible, professionnel et engagé nous accompagne pour rendre ce séjour fabuleux. Nous avons pu sentir ce réel désir de faire plaisir aux invités et de soigner chaque détail.

Des vélos sont à disposition pour visiter l’île depuis les pistes cyclables. Une piscine extérieure chauffée située au fond du jardin permet d’observer le Clocher de l’Eglise. Si vous souhaitez vous détendre en profondeur, des soins sont réalisés en chambre sur demande. De plus un SPA sera à votre disposition très prochainement. 

⚜️Un petit déjeuner sous le figuier⚜️

Quand le jour se lève sur l’île de Ré, le soleil vient illuminer le jardin de la Villa. Des tables parfaitement dressées nous attendaient sous le figuier pour savourer le petit déjeuner. Que vous optiez pour une version gourmande, végétarienne, équilibrée ou complète, l’équipe du matin se fera une joie de vous satisfaire.

Avec mon amie et photographe Pauline nous avons pu savourer un petit déjeuner nourrissant et équilibré.

  • Jus de fruits pressés maison
  • Salade de fruits frais
  • Porridge au lait d’amande
  • Panière du boulanger
  • Beurre de coco
  • Confitures de Lydie artisanales & locales
  • Thé vert Fujiyam & rondelles de citron

⚜️Hôtel de Toiras***** & La Villa Clarisse⚜️

1, quai Job Foran & 5 rue du Général Lapasset

17410 Saint Martin de Ré

Tel : + 33 (0)5 46 35 40 32

www.hotel-de-toiras.com
www.villa-clarisse.com

Nous remercions sincèrement l’Hôtel de Toiras***** & La Villa Clarisse pour leur accueil et leur professionnalisme. Nos papilles se sont emerveillées grâce au talent du chef Thierry Bouhier. Dans ce havre de paix à quelques pas du Port de Saint-Martin de Ré, nous avons eu l’opportunité de profiter simplement du calme absolu. Ainsi, nous avons redonné au temps toute la valeur souhaitée.

 

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    Samsha
    30 mai 2017 at 15 h 08 min

    C’est superbe!!!

    • Reply
      Alexandra
      31 mai 2017 at 10 h 36 min

      C’est exactement cela 🙂

  • Reply
    Anne
    31 mai 2017 at 14 h 04 min

    C’est chic! Ayant des amis sur l’île, je n’ai jamais regardé les hôtels…

    • Reply
      Alexandra
      5 juin 2017 at 19 h 10 min

      🙂

    Leave a Reply