10 idées de cadeaux de Noël éthiques & made with love ♡

Dans quelques semaines nous célébrerons Noël dans un contexte assez particulier. Cette fête si attendue n’aura sans doute pas la même saveur cette année mais nous allons redoubler d’efforts pour apporter tout de même un peu de magie dans nos familles.

#1 BHANGARA

🇳🇵 Sacs faits main au Népal ♻️ Mode éthique et responsable 🌿 Chanvre 100% naturel

Comment faire pour que la mode ait un impact positif ? BHANGARA naît de ce questionnement et s’engage dans une production écologiquement responsable.

BHANGARA, « tissu en chanvre » en népalais, a choisi le chanvre, matière ultra résistante et biodégradable comme levier de développement du Népal, où cette plante est cultivée depuis des millénaires de manière écologique. Le résultat : des pièces originales à la texture unique. D’un style tantôt éclectique tantôt fun, la marque nous prouve que l’écoresponsabilité ne va pas à l’encontre du design.

Provenant des montagnes de l’ouest du Népal, le chanvre est cultivé de manière naturelle, sans ajout de pesticides ou d’arrosage. Une fois récolté, les sacs et accessoires BHANGARA sont cousus, assemblés et façonnés par deux ateliers selon une démarche de commerce équitable. Mais BHANGARA veut avoir un impact encore plus fort. C’est pourquoi la marque reverse 5 % de ses bénéfices à l´ONG Internationale SOS Villages d’Enfants Népal.

Comment j’ai découvert la marque : Par hasard cet été à Soulac en échangeant à La Brasserie de la Plage avec la fondatrice au soleil couchant. Nous avons ensuite pris le temps de parler des valeurs de Bhangara par téléphone à la rentrée.

Mon coup de ♡ : La Housse d’ordinateur Siraha Sable

#2 The Nomad Society

Smallbatch hand poured soy candles

Cette collection de bougies parfumées au soja, coulées à la main, représente parfaitement le mode de vie nomade. Coulées à la main en petites quantités, toutes les bougies sont exemptes de phtalates.

Conçues dans la petite ville de surf d’Hossegor, dans le Sud-Ouest de la France, les bougies sont inspirées par leurs voyages et la vie au bord de l’océan.

Les bougies parfumées à la cire de soja, coulées à la main, capturent l’essence des voyages et chaque parfum raconte une histoire.

Comment j’ai découvert la marque : Chez Wasted Talent cet été en allant savourer un avocadotoast chez Waxed. 

Mon coup de ♡ : AURORA Limited Edition Christmas essential oil soy wax candle

#3 s.o.c.o.o.o.l

✄ 𝙲𝚛𝚎́𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚛𝚍𝚘𝚗𝚜 𝚊̀ 𝚕𝚞𝚗𝚎𝚝𝚝𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚋𝚒𝚓𝚘𝚞𝚡 🇫🇷 𝙼𝚊𝚍𝚎 𝚒𝚗 𝙵𝚛𝚊𝚗𝚌𝚎

La folle aventure de créer la marque socool est née grâce au dernier voyage d’A la fondatrice. En Septembre 2018, elle part à la découverte de l’Indonésie, avec autour du cou son premier cordon à lunettes. Séduite par le cordon plus pour son côté pratique qu’esthétique, mais impossible de trouver un coco à son goût. Elle décide de s’en fabriquer un, puis deux, puis trois, puis SoCool a vu le jour. SoCool s’inspire du surf, du soleil, des voyages, des couleurs, des odeurs de monoï et de l’amour à la plage. 

Comment j’ai découvert la marque : En savourant un açaï chez Bali Bowls au ferret au printemps dernier.

Mon coup de ♡ : Le petit coco Charlie

#4 M A R R A M

Mindful plant dyed textiles, hand crafted & designed to feel good that age with grace

Julie & Rebecca un duo mère-fille se retrouvent grâce à une formation en textiles d’art. En combinant leur amour de l’ameublement et de la conception de motifs de surface, elles ont créé Marram en 2016.

Tout ce que vous trouvez chez Marram a été teint et créé à la main avec un contrôle total sur l’ensemble du processus, du début à la fin. Le duo privilégie les petites quantités pour garantir la cohérence et le souci du détail à tout moment. Tous les articles sont créés dans leurs studios au bord de l’océan à Hossegor et dans la campagne charentaise, en France.

Julie & Rebecca utilisent diverses techniques de teinture, de l’art japonais ancien du Shibori ou de l’impression en bloc aux méthodes plus modernes de la teinture sur glace. Toutes les pièces sont réalisées avec finesse et délicatesse. Elles n’utilisent que des textiles fabriqués à partir de fibres et de teintures naturelles, avec une combinaison de fourrages, de déchets alimentaires, d’extraits de plantes pures et de colorants minéraux.

Comment j’ai découvert la marque : Au Local Designers Océan grâce à mon amie Julia, fondatrice de la marque Rivearth.

Mon coup de ♡ : Large botanically dyed scarf

#5 𝐇Â𝐓(𝐞) 𝐘𝐎𝐔

Chapeaux fabriqués à la main – Made in France 🇫🇷 『&』Mexico 🇲🇽

HAT(e) YOU est née d’une rencontre dans un marché dans l’Etat de Oaxaca, Perrine comme toujours était à la recherche d’un chapeau, un homme l’interpelle pour savoir ce qu’elle cherche exactement. Elle rentre dans sa boutique et c’est le coup de coeur, il propose des chapeaux incroyables que les autres marchands n’ont pas. L’explication à cela va vite arriver, il FABRIQUE LUI-MEME SES CHAPEAUX, ni une ni deux Perrine saute sur l’occasion pour lui demander de visiter son atelier. C’est ainsi que deux jours plus tard nous nous retrouvons à fabriquer des chapeaux aux côtés d’Armando. Il invite Maxime à venir une semaine pour apprendre son métier, on partage avec lui notre récit de tour du monde, il est émerveillé. Il se passe quelque chose ce soir-là dans cet atelier, quelque chose de fort comme nous aimons les vivre. Ils ont passé une grande partie de la soirée à faire des essais, des prototypes, ils ne le savaient pas encore mais HAT(e) YOU était en train de naître dans la pénombre de cet atelier. Ce fameux samedi soir nous faisons beaucoup d’essais et c’est ainsi qu’est née la première collection ENDLESS SUMMER. 

Depuis cette soirée-là, Hât(e) You n’a cessé de grandir grâce à vous et votre enthousiasme quotidien nous a poussé à aller plus loin dans la création en vous proposant une collection 100% française. Et quel chemin !! Un travail de longue haleine, main dans la main avec l’atelier français afin de réussir à trouver la combinaison idéale entre le grammage de la laine et le degré d’apprêtage. Aujourd’hui nous avons notre propre chapeau signature avec des moules de la forme CORDOVEZ, réalisé par un des derniers ateliers de création de forme de chapeau en fonte en Europe. Tout ce chemin, depuis ce fameux soir à Oaxaca jusqu’à la réalisation de nos chapeaux français, est le véritable témoignage de nos valeurs qui placent l’humain au centre, avec comme unique envie : valoriser tous ces savoir-faire pour qu’ils continuent d’exister. 

Comment j’ai découvert la marque : Sur Instagram en suivant la folle aventure de Perrine & Max avec leur compte @effetmertravelers

Mon coup de ♡ : JOSHUA IVORY, Chapeau en laine ivoire.

#6 OMNIA IN UNO

#ecobrand from wood 🌳 Softest T-shirts made in Europe

OMNIA IN UNO c’est avant tout une amitié forte, entre Alex et Vince qui partagent la même vision des choses. Issus tous deux du Sud-ouest de la France ; amateurs de voyages, sportifs sur terre, en mer et dans les airs, amoureux de la nature, les deux amis se sont lancé un défis entrepreneuriale pour développer une consommation plus écologique, responsable et éthique. Leurs voyages sont une source d’inspiration constante qui les guide à travers leurs choix.

Au détour d’un spot surf, durant un voyage au Portugal, ils ont eu la chance de découvrir le Lyocell. Convaincus des caractéristiques exceptionnelles de cette matière, exploitée dans une fabrique artisanale locale, ils se sont noués d’amitié avec NUNO, le producteur. De retour en France, leur nouvelle garde robe à éveiller la curiosité de leurs groupes d’amis. A vrai dire, cette matière peu connue se hissait dans chaque discussion de soirée. Très vite, l’engouement s’est donc fait sentir. Quelques temps après, à un moment précis que tous les deux se remémorent parfois, comme si c’était hier, ils se sont dit oui. Oui à la création d’OMNIA IN UNO. 

OMNIA IN UNO fait produire ses vêtements au Portugal, dans le respect des normes strictes qu’ils se sont imposés et dans la lignée de leurs labels écologiques. La matière première, le Lyocell, correspond aussi parfaitement a leur valeur. Cette matière est issu de forêts contrôlées en Autriche mais aussi en République Tchèque. Elle nécessite jusqu’à 90% moins d’eau que le coton traditionnel. Même lorsque la marque utilise du coton, celui-ci est organique. Découvrez en plus sur la matière et le procédé de fabrication.

Comment j’ai découvert la marque : Grâce à Paul Savary, un de mes élèves de Sup de Pub qui a rejoint l’aventure et a sollicité mon aide dans la mise en oeuvre de la stratégie digitale.

Mon coup de ♡ : Le Hoodie

#7 HEALTHY BRUNCH

By Stéphanie Guillemette

Un bon brunch, c’est avant tout l’excuse parfaite pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’une belle table. Pour sublimer ce plaisir, la cheffe végétarienne Stéphanie Guillemette propose 70 recettes pour des brunchs hauts en couleur, 100% de saison, sains et gourmands !

Du salé au sucré, que vos convives soient végétariens, vegan ou soucieux de manger sans gluten ni lactose, il y en aura pour tous les goûts.

Régalez votre tablée et passez de beaux moments autour des brunchs healthy de Stéphanie !

Comment j’ai rencontré Stéphanie : Grâce à Instagram en 2018 de part nos expériences de vie très similaires ! Nous avons très rapidement tissé des liens forts et solides. Il y’a eu beaucoup de restau, de café et de voyages pour nous faire réaliser à quel point notre amitié était précieuse. Je suis admirative de son travail, de son talent et de sa pugnacité. Son livre est à son image : généreux, gourmand et haut en couleur.

Mon coup de ♡ : La recette de frites de potimarron au four, sauce cajou et sésame noir.

#8 RIVEARTH

Plant based tees & more

RIVEARTH s’inspire de la nature et plus particulièrement de l’océan pour créer des collections intemporelles et durables. En n’utilisant que des matériaux organiques et un emballage minimaliste et recyclé, RIVEARTH est fière d’être une marque 100% sans plastique et respectueuse de l’environnement.
Tous les produits sont fabriqués à partir de coton biologique et fabriqués dans le respect des personnes dans une petite usine du nord du Portugal. La « slow fashion » est aussi la durabilité des produits, et les t-shirts pourront être portés pendant des années car ils ont choisi les meilleurs matériaux.

Comment j’ai découvert la marque ? En collaborant sur Weloveraw, lorsque je cherchais une marque éthique de la région pour un projet. 2 ans plus tard, Julia la fondatrice, est devenue une amie dans la vie !

Mon coup de ♡ : Wavy girl

#9 HO KARAN

French cannabis wellness essentials

HO KARAN est une marque de soins naturels qui déstresse les hommes et les femmes grâce à l’expertise du cannabis breton, de façon audacieuse et responsable.

Comment j’ai découvert la marque ? En collaborant sur Weloveraw, lorsque je cherchais une marque éthique de clean beauty pour mes boxs.

Retrouvez ici l’article complet sur ma routine beauté naturelle, holistique et sans stress fondée sur la science du cannabis breton.

Mon coup de ♡ : Le coffret Routine Détox qui allie le doux confort de la Crème Stupéfiante et la puissance purifiante du Cannabooster Détox. 

#10 ON THE WILD SIDE

Cosmétique Bio & 100% naturelle issue de cueillettes sauvages 🌿🇫🇷

ON THE WILD SIDE est une marque de cosmétiques bio et 100% naturels fabriqués en France à partir d’ingrédients issus de cueillettes sauvages. Nos formules sont vegan, sans huiles essentielles et sans conservateur synthétique.

Comment j’ai découvert la marque ? En collaborant sur Weloveraw, lorsque je cherchais une marque éthique bordelaise de clean beauty pour mes boxs.

Retrouvez ici l’article complet sur On The Wild Side , une merveilleuse marque de cosmétiques bio et 100% naturels fabriqués en France à partir d’ingrédients issus de cueillettes sauvages.

Mon coup de ♡ : Le nouveau livre Recettes & Remèdes maison à base de plantes sauvages.

I wish you a Merry Christmas
Take care of yourself 

Découvrez aussi...

Pas de commentaire

Laissez un commentaire