KALIOS sélection de chef

L’envie de me cultiver et d’apprendre toujours un peu plus ne cesse de s’intensifier. Que ce soit au sujet des différentes matières premières ou des techniques utilisées dans toutes ces ADRESSES que nous testons régulièrement.  Je prends aussi beaucoup de plaisir à m’intéresser aux personnes qui s’affairent pour accueillir les clients au quotidien. Quitter le monde du virtuel pour le réel et partager avec vous mes découvertes et mes « coup de coeur » en profondeur. Les produits KALIOS ont retenu mon attention pour de multiples raisons.

Outre leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques, ils s’accordent à merveille avec du PAIN au levain. De plus, chaque acteur s’engage à préserver la filière qui lie la terre et les hommes. Depuis 1832 l’histoire s’écrit au fil du temps mêlant les générations avec talent. Dans ce roman passionnant on nous embarque en Grèce, pays des olives et des traditions. On se laisse alors happer un instant par les odeurs magiques des arbres fruitiers.

C’est en 2009 que Grégory et Pierre-Julien Chantzios ont donné un nouvel élan au scénario familial. Les deux frères prennent leur plume pour écrire à leur tour de nouveaux mots. Ils décident de faire de leur complicité une force en reprenant l’oliveraie de leurs grands-parents en Grèce.

L’objectif étant d’importer ensuite ces huiles précieuses et de séduire les chefs Parisiens.

La gastronomie Française est connue pour sa sensibilité aux produits de qualité. Il suffisait aux deux garçons de conquérir le cœur de ses ambassadeurs. Quelques années plus tard nous constatons que la force et la passion ont fini par les faire chavirer. Les huiles ont trouvé place en cuisine, sur les tables gastronomiques ou dans les épiceries fines.

On nous informe que ce sont plus de 80 restaurants étoilés qui signent leur carte avec les produits. 

Une belle mise en lumière qui ne manque pas de faire place à la créativité et au talent de chacun. On joue de tout, pour établir des accords entre les mets et les huiles les plus surprenants. Les notions de partage et de respect des traditions restent fondamentales pour la maison. Touchée par ces engagements je me suis laissée séduire par cette collaboration basée uniquement sur un échange de savoir. Mes produits favoris ?

🔱L’HUILE D’OLIVE 01 pour son CARACTÈRE🔱

Cette version accompagne mes légumes et mes salades au quotidien. L’HUILE D’OLIVE 01 vient imposer son caractère et donne du sens à mes repas. Produite à partir d’olives traditionnelles Koroneiki elle nous offre des notes fruitées au début de la dégustation. Ce n’est qu’en fin de bouche qu’elle révèle son côté poivré. Cet équilibre parfait viendra épouser une tourte de meule au levain naturel.

Ce grand cru a été sélectionné par Christophe ARIBERT, chef du restaurant LES TERASSES depuis 2004. Ce que j’apprécie le plus dans la démarche de ce passionné c’est de proposer son PAIN aux convives. Ainsi, il rend le plus bel hommage à son grand-père autrefois boulanger !

🔱Le MIEL DE PIN pour ses ARÔMES NATURELS🔱

L’idée de prendre un petit déjeuner composé de PAIN et de MIEL reste à mon sens la meilleure raison de se lever le matin. Je trouve l’association des deux matières premières formidables. Mais pour parfaire l’équation, le choix des produits me semble l’élément primordial. Chez KALIOS les miels sont récoltés dans la péninsule Grecque du Péloponnèse. Ils sont naturels et présentent des qualités organoleptiques sans pareil. Le MIEL DE PIN offre des notes boisées, quelques peu épicées avec des arômes d’épineux.

Cette version puissante se mariera intensément avec :

– Une TOURTE de seigle, du potimaron rôti et des noisettes concassées

– Un PAIN de campagne, du fromage de chèvre cendré et des abricots secs

– Un PAIN de Kamut et une compoté de coings au goûter.

Pour les fêtes de Noël je poserais délicatement sur la table familiale L’HUILE D’OLIVE BIO. Sélectionnée par le jeune chef franco-colombien Juan ARBELAEZ elle ne manquera pas de nous étonner !

Merci à MÉGANE pour ces délicieux moments de dégustations et félicitations pour son investissement et son engagement au sein de KALIOS.

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply