Pour prévenir le diabète, vivons équilibré !

Début juin se tenait la semaine nationale de prévention. Chacun était alors convié à se faire dépister gratuitement et rapidement. La  Fédération Française des Diabétiques a été fondée en 1938 par des patients pour aider des patients. Depuis les acteurs s’engagent dans la gouvernance de la santé.

L’AFD s’est donnée pour missions de défendre et protéger les droits, d’accompagner les personnes et de soutenir la recherche. Mais avant toute chose, l’association déploie toute son énergie pour informer et prévenir le plus grand nombre.

Il nous explique simplement que le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose trop élevé. C’est ce que l’on appelle une hyperglycémie chronique.

92% des diabétiques sont touchés par le TYPE 2. Dans ce cas soit le pancréas fabrique toujours de l’insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie : c’est l’insulinopénie soit cette insuline agit mal, on parle alors d’insulinorésistance.

En amont, pour prévenir le diabète, nous avons donc tous un rôle à jouer en optant pour un mode de vie équilibré. Privilégions une alimentation saine (sans se priver mais sans excès) et une activité physique régulière. Rappelons nous justement du programme national nutrition et santé qui nous invite à « manger /bouger« .

Aujourd’hui en quelques clics nous pouvons bénéficier d’un dépistage simple, efficace et gratuit.

Pour prévenir le diabète, @ nous de cliquer : JE FAIS LE TEST

No Comments

Leave a Reply