RECETTE Toast houmous de betterave

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de dévorer des assiettes colorées se fait sentir. Notre cerveau a besoin de mettre des nuances et de voir la vie en rose. En ce moment, une jolie petite dame de la famille des chénopodiacées à le vent poupe et pour tout vous avouer, j’en suis totalement amoureuse. Après avoir dévoré tous les meilleurs toasts de la capitale, de Bordeaux et de Lyon, j’ai eu envie de réaliser une recette toast houmous de betterave avec les meilleurs ingrédients autour de moi.

🌺 LA BETTERAVE

★Définition : Plante bisannuelle de la famille des chénopodiacées, qui donne la première année une racine charnue et monte à graine la seconde année.

★Bonne saison : mai à septembre

★Bienfaits : « Aaaah la betterave, c’est un légume qu’on adore, surtout crue, en jus, râpée ou en carpaccio, mais on avoue que quelques fois, elle peut être agaçante avec sa couleur rouge qui tache…C’est pourtant cette couleur rouge qui nous renseigne sur sa composition : une grande quantité de fer (entre autre) qui permet aux cellules du sang de se régénérer et d’augmenter ainsi l’apport en oxygène dans l’organisme. » @cestsibon

🌺 LA RECETTE

★ LE PAIN À PRIVILEGIER

Rien de tel qu’un pain de campagne au levain naturel légèrement grillé pour réaliser ces toasts. Les 2 tranches doivent être assez épaisses et de tailles égales. Pour encore plus de douceur, choisissez un pain de petit épeautre au levain naturel de petit épeautre.

Pour trouver la meilleure boulangerie autour de chez vous, je vous donne rendez-vous sur mon blog dédié à ma passion du pain.

★ LE HOUMOUS DE BETTERAVE

J’ai le temps, je le réalise maison en version « raw » avec un blender haute vitesse ou un robot culinaire inspiré du livre de recette de cuisine crue by @happycrulture.

  • 400g de pois chiches germés (trempés entre 12h et 18h + germés entre 2 et 3 jours)
  • 200g de betteraves crues coupées
  • 3 gousses d’ail
  • le jus d’un citron
  • 2 c. à soupe de tahini complet
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive extraite à froid
  • 1/2 bouquet de coriandre finement ciselée

Mixez tous les ingrédients, excepté l’huile et la coriandre fraiche, jusqu’a obtenir une consistance homogène et crémeuse. Puis, dans un petit saladier, mélangez le houmous avec l’huile d’olive. Lorsque le houmous est bien onctueux, ajoutez la coriandre.

Je n’ai pas le temps, je fonce dans mon magasin bio me procurez un petit pot de Betterave party conçu à Paris par @les3chouettes. C’est une alternative idéale aux recettes maison. Composée de 70% de betterave, ce mezze coloré à tout pour plaire.

★LES TOPPINGS

Option numéro 1, je met du peps dans ma recette avec des pickles de betterave maison ou encore une fois by @les3chouettes. Le pot mystère purple composé de betterave, vinaigre et cumin est parfait.

Option numéro 2, je parsème mes toasts de topping crunchy et gourmand. Celui de @nümorning s’adapte parfaitement à la recette. Du sarrasin décortiqué,  des graines de tournesol et de courge, de la mangue séchée, des chips de coco & baies de goji pour un toast coloré et crunchy à souhait.

★LES ÉPICES

Si tout comme moi, vous aimez la cuisine épicée, je vous invite à ajouter, le mix bio curcuma et plantes de @mamieandco. Ce mélange anti-oxydant et jouvence vient parfumer le houmous de betterave avec subtilité. La juste association du Curcuma, du Gingembre, du Poivre noir, de la Coriandre, de l’Acérola, du Poivre blanc, du Poivre Rose & du Poivre vert est parfaite pour la recette.

🌺 TOAST HOUMOUS DE BETTERAVE

Une recette simple et colorée réalisée avec amour et inspirée de toutes mes assiettes dégustées dans mes bonnes adresses. Les marques sont citées à titre indicatives comme des « coup de coeur » sans être sponsorisée.

Je vous souhaite une belle dégustation et n’hésitez pas à partager vos photos sur instagram avec #passiontoastbetterave.

Résultat final :

Découvrez aussi...

1 Commentaire

  • Répondre
    Framboise et Jasmin
    7 juillet 2018 Le 10 h 59 min

    Le houmous de betterave c’est juste trop miam!! Je ne connaissais pas cette marque, à tester!

  • Laissez un commentaire