Seignosse, la destination idéale au sud des Landes

Rêvez, organisez, vivez, partagez vos vacances à Seignosse, sur la côte sud des Landes.

Cet été j’ai eu l’occasion de (re)découvrir la ville qui m’a accueilli en décembre 2020 et dont je suis tombée amoureuse. Entourée de mes amis, j’ai pu vivre des expériences natures exclusives à Seignosse (tout près d’Hossegor).

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux depuis longtemps, vous savez comme j’aime me retrouver dans le département des Landes, bercée par l’océan, dans un style de vie authentique et simple. Je ne pensais pourtant pas poser mes valises dans un lieu de vacances et pourtant… Il y’a quelques mois, je m’installais aux Estagnots dans une magnifique surfhouse. J’ai très vite compris, que malgré ma soif de voyages, c’est ici que je vivrais.

Plus qu’une destination estivale, Seignosse c’est la destination du sud des Landes au « californian style » par excellence.

Dans cet article et dans les vidéos réalisées en collaboration avec Lucas Chazel, je vous invite à découvrir les 6km de plages des sable fin, les 40km de sentiers balisés en forêt, les 2 étangs d’eau douce, le golf international, les 20km de pistes cyclables, les 500 ha de zones protégées et la nouvelle zone artisanale de Larrigan.

Pour visiter Seignosse et profiter pleinement des différents paysages, je vous conseille de louer un FATBIKE, de la marque Gorille, assemblé dans les Landes dans leur atelier de Capbreton avec des batteries Made in France.

❂ Lifestyle, bienvenue en Landifornie

J’adore me lever tôt et profiter des premières lumières du jour. C’est donc tout naturellement que je rejoins une de mes amies pour une séance de Yoga face à l’océan sur la plage des casernes. C’est aussi le moment idéal, si les conditions sont au rendez-vous,  pour prendre un cours de surf dans l’une des écoles de la côte.

✩ Petit dej face à l’océan :  direction les Estagnots, pour prendre un petit déjeuner à la Cabane des Estagnots.

✩ Mes plages préférées à Seignosse : Les casernes, les Estagnots, les Bourdaines et le Penon avec sa balade dunaire ( la nouvelle balade sur la dune, au départ de la plage du Penon. Une balade sur pilotis en bois, de 30 minutes, en surplomb de la plage, avec les Pyrénées en toile de fond). La balade est aussi agréable en journée qu’au coucher du soleil. 

✩ Le Penon, bienvenue à Seignosse-Océan :

C’est une partie de Seignosse que je connais bien et qui ne cesse de m’étonner par son dynamisme. Les différents acteurs locaux donnent au Penon un nouvel élan et les prochaines années seront encore plus surprenantes.

Nous avons posé nos vélos à l’office de tourisme pour découvrir à pied les Halles du Penon, un nouveau lieu de dégustation niché entre les pins. Comme dans un Food-court, on choisit parmi les stands et on s’installe sur les tables en bois pour déguster la cuisine proposée par :

⋒ La Séquère : bar et producteur de bières locales
⋒ L’endroit : bistronomie et tapas
⋒ Kafe Zen : poke bowls, bagels, burritos, banana bread…
⋒ La Boca : cuisine argentine
⋒ Vegetal Yogurt : desserts glacés et fruités, brunch le dimanche.

Vegetal Yogurt
Kafé Zen

✩ La Cabane de l’étang blanc :

Un lieu insolite qui invite à l’évasion et nous permet de profiter en toute quiétude de la nature landaise. Le temps d’un apéritif, rendez-vous au fond du jardin de la villa, au bord de l’étang pour déguster champagnes, vins au verre ou cocktails. Il fait bon vivre dans ce bar à champagne blotti dans un magnifique parc arboré.

 » La carte varie au gré des dégustations et surtout des rencontres de Magali et David, très attachés aux rapports qu’ils nouent avec leurs producteurs ; c’est aussi une histoire de cœur. Vous vous délecterez des fines bulles des champagnes à la carte, de vins du Sud-Ouest ainsi que de cocktails ».

❂ En connexion avec la nature

C’est pour retrouver la connexion avec la nature que je suis venue m’installer dans les landes et c’est pour la préserver que j’ai opté pour un mode de vie en adéquation avec elle. Seignosse représente, pour beaucoup, le paradis sur terre avec ses plages, ses forêts, le surf, l’océan, les good vibes et les grands espaces…

✩ Les circuits balisés en forêt :

40km de parcours pour prendre un bol d’air frais dans la forêt sur des sentiers stabilisés par les aiguilles de pin, au bord de l’océan ou sur la Voie Verte, protégée des voitures. 

Ce matin-là, nous sommes allées parcourir le circuit rose des plages, au départ du centre de vacances « L’Agréou Vacances Bleues ». Ce circuit traverse la forêt littorale typique du Marensin (Sud des Landes). C’est la forêt de protection, qui en fait le deuxième rempart après la dune littorale qui nous protège des vents et de l’invasion du sable.

✩ La réserve naturelle de l’étang noir :

Protégeant 52 ha de zones humides, la réserve naturelle de l’étang noir à Seignosse abrite des habitats caractéristiques des Landes accessibles par un sentier sur caillebotis : forêt marécageuse, tourbière, étang, ruisseau… L’étang noir qui donne son nom à la réserve se singularise par ses eaux profondes et ses fonds vaseux. La forêt marécageuse lui donne une atmosphère mystérieuse et le parcours peut être vécu comme une aventure en famille ou entre amis.

Au bout de la passerelle…la vue est imprenable sur l’étang noir et donnerait, presque, un petit aperçu des paysages du Canada.

 

✩ Découvrir l’étang blanc :

Ce petit « coin secret » vous offrira la pause nature que vous êtes venu chercher ici. On le découvre depuis la route qui mène à Soustons, et plusieurs haltes invitent au pique-nique et à la contemplation. Les cabanes sur pilotis, que l’on appelle des « tonnes », sont des abris pour les pêcheurs et chasseurs.

✩ Le Golf de Seignosse, 18 trous dans un écrin de forêt:

Classé parmi les 50 meilleurs parcours européens, le golf de Seignosse dessiné par l’architecte Robert Van Hagge est un lieu d’exception. Je prends toujours beaucoup de plaisir à parcourir la route du golf pour rejoindre le bourg de Seignosse. 

Le Golf de Seignosse nous propose également sa zone d’entraînement au golf composée d’un practice et d’un putting green. Un ensemble qui permettra de perfectionner tous nos coups ou simplement de s’échauffer avant une partie de golf.

J’ai donné rendez-vous à Julia, pour découvrir la nouvelle KBANE du golf de Seignosse et prendre une verre avec une assiette de tapas avant s’entrainer en musique.

❂ Shopping, 100% made in local

✩ Les boutiques côté Seignosse Océan:

Prendre le temps de flâner et de découvrir enfin les jolies boutiques du Penon.

⋒ La Maison Marcelle, Concept Store bien calé entre forêt de pins et vagues de l’atlantique.

Le shop plonge le visiteur dans un monde particulier et atypique. Un « joyeux bordel » aux odeurs de voyage. C’est tout petit, mais on s’y perd facilement. Au détour d’un trésor. Un sac, un savon, une robe, des chaussettes, une illustration, un collier, un short, un vinyle… Sous le regard d’un vieux renard empaillé, le choix est vaste. Des idées cadeaux à la pelle.

⋒ La Vigie, surfshop 

Une adresse parfaite pour louer ou acheter du matériel de skate et de surf avec des conseils très professionnels,  pour dénicher de jolis maillots de bains…

✩ Shopping Larrigan Seignosse, les nouvelles boutiques à la Zone Larrigan :

Je vous invite à découvrir en RÉEL sur mon compte Instagram, la nouvelle Zone de Larrigan et ses supers boutiques située 12 route de Saubion à Seignosse. 

Maison Gônes : Achat cash/Vente de vêtements d’occasion enfant de goût et de qualité.

Kimoe : Slow living & beach vibes all year long for women, child and home.

Carte blanche : Coiffeur, visagiste, barbier, coloriste

Pignada : Marque Landaise inspirée des Pins (Textile-Affiches-Objets)

Unik by nature : Timeless Goods & Gifts

Léo Brock : Des objets chinés et un esprit brock’n’roll

Koka : E-shop de vêtements pour vous les girls

 

Mes adresses « coups de coeur » :

Plages : Les casernes et les Estagnots

Prendre un café : La cabane des Estagnots (café Lomi)

Brunch : La Baïne des Estagnots 

Déjeuner : Les Halles du Penon

Apéro : La Villa de l’étang blanc

Dîner : 70hectares

Sortir le soir : La Petite Paillote du Lac

Dormir : Natureo (village de vacances avec des hébergements insolites 100% bois, des mobile homes et des cottages tout confort et tout équipés) / Southwest (surfhouse nichée dans une zone forestière tranquille à seulement 400 mètres à pied de la plage des Estagnots).

Seignosse, au sud des landes

Retrouvez toutes mes vidéos dans les stories à la une de mon compte instagram

Pas de commentaire

Laissez un commentaire