WHAT I EAT ?

Aujourd’hui on a tous envie de changer les choses, préserver l’environnement, être responsable, éthique, tout en prenant soin de soi, mais comment faire ? Et surtout par où commencer ?

Il y’a quelques années j’ai tout quitté pour remettre du sens dans mon quotidien. Pendant ces années comme digital nomade, j’ai parcouru le monde en quête de réponses. J’ai découvert la rawfood au Canada, puis en Asie et ce fut le déclic.

J’ai observé sur mon organisme les bienfaits de cette alimentation naturelle en me sentant profondément nourrie et parfaitement alignée. J’ai pris conscience que la rawfood était l’un des piliers de la santé et que chaque individu devait être considéré dans son intégralité. Cette approche holistique a raisonné en moi et je n’avais qu’un seul souhait, partager cette lumière avec mes proches et avec vous. Au travers des voyages et des rencontres, différentes pratiques sont également venues embellir mon quotidien (la méditation, le yoga, la pleine conscience, la gestion du stress …) et sont venues renforcer mon équilibre.

Il y a encore quelques semaines, je passais la plupart du temps en ville et prenais presque tous mes repas à l ‘extérieur. Cela m’a permis de découvrir des lieux incroyables, de goûter différentes assiettes végétales et de rencontrer des personnes formidables. De plus, j’ai pu constituer une base de données que je suis ravie de vous faire partager sur le blog et sur Instagram.

J’ai compris pour que pour modifier nos habitudes, nous avons besoin d’être guidé au début du cheminement par des experts avec bienveillance. De retour en France, j’ai donc imaginé « Weloveraw » comme une aventure collective où nous pourrions à notre tour donner des outils précieux (astuces, recettes, conseils, thérapies…) adaptés au profil spécifique de chacun. Je suis heureuse que Weloveraw puisse aujourd’hui vous accompagner concrètement dans votre transition vers un mode de vie sain, rayonnant et durable.

Je me suis entourée de professionnels comme Virginie Militon, cheffe raw et Sophrologue praticienne spécialisée dans la gestion du stress et le rééquilibrage alimentaire. Son approche holistique résonne en moi et donne du sens à toute ma démarche sur Weloveraw.

Une cuisine naturelle et vitalité

Je qualifierais ma cuisine de consciente, généreuse, gourmande, riche, colorée et pleine de vitalité. Je privilégie les fruits et légumes biologiques et de saison, tout en favorisant l’approvisionnement local. Ce que j’aime le plus, c’est de me rendre au marché et d’observer l’étal des maraîchers du coin avant de choisir mes favoris du moment. Ma cuisine est donc naturelle, brute et riche en nutriments essentiels. C’est ainsi que je définis la Rawfood !

Avec le recul, je suis fière d’observer mes progressions dans le domaine et d’avoir changé d’objectifs. N’oublions pas que tout est possible et que le changement peut s’opérer facilement si on y croit pleinement. Inutile de culpabiliser sur les « erreurs » du passé, concentrons nous sur le présent et préparons l’avenir.

Mindful Eating ou Manger en pleine conscience 

Je vous invite simplement à pratiquer avant toutes choses la pleine conscience et de savourer pleinement et lentement vos repas. Ainsi, vous en retirez de nombreux bénéfices et cette pratique vous donnera entière satisfaction. C’est ce que l’on appelle «  Mindful Eating » ou « Manger en pleine conscience ». J’ai découvert cette méthode il y a quelques années et il est aujourd’hui impossible pour moi de manger entre deux, en 5 minutes ou dans le stress.

« Mindful Eating ou manger en pleine conscience permet de se reconnecter à ses sens et de prendre conscience de notre relation à la nourriture et de comment et pourquoi nous mangeons. C’est une nouvelle manière de vivre son alimentation dans une société où se nourrir est devenu un automatisme. Cette méthode nous réapprend à développer la conscience de notre relation, souvent émotionnelle,  à la nourriture et la satiété. Dans un premier temps, il s’agit de prendre conscience de ses comportements alimentaires avec sérénité. Ensuite, vient la redécouverte du plaisir de la nourriture. » *

* Source : Institut-mindfulness

Prendre le temps

Pour cuisiner il faut prendre le temps et bien s’organiser c’est évident. J’entends souvent mon entourage clamer qu’ils n’ont pas le temps pour ça et que c’est compliqué. Même si j’entends ces arguments, je pense que c’est tout simplement une question de priorité, comme pour le sport et la culture. J’ai choisi de faire de l’alimentation une priorité et même en déplacement j’ai toujours réussi à m’organiser pour ne pas succomber à la facilité. Je n’ai rien mangé d’industriel depuis mes 18 ans et j’en suis très heureuse. 

Mes inspirations recettes

Je m’inspire de mes différents voyages et des nombreuses adresses testées. J’ai également fait le lycée hôtelier pendant 4 ans, ce qui m’a permis d’acquérir toutes les techniques de cuissons, préparations et découpes. Ma Grand-mère et mon arrière grand-mère ont eu des restaurants et m’ont toujours donné envie de perpétuer les gestes et tradition. J’adapte simplement leur savoir à ma cuisine végétale. Je salue également le talent des mes copines sur Instagram : @Stephanieguillemette / @Alicepages / @Wellnessbysophie & @TheFrenchCoconut

Mes indispensables

Les fruits et les légumes bio et de saison

Coup de coeur : banane, avocat, mangue, kaki, kale, courge, betterave, pousse d’épinard, citron

Les fruits secs :  Dattes, pruneaux, figues sechées…

Coup de coeur : Dattes Medjool

Les baies :  Goji, Aronia, Physallys, Camu-Camu….

Coup de coeur : Goji

Les herbes et épices : Gingembre, Curry, Coriandre, Persil, Cannelle…

Coup de coeur : Curcuma et Coriandre

Les huiles pressées à froid : Coco, caméline, bourrache, noix & lin

Coup de coeur : Noix

Les oléagineux : Noix de Grenoble, amande, macadamisa, noix de Pécan, noix du Bresil

Coup de coeur : Amande

Les graines : Tournesol, sésame, lin, courge, chia

Coup de coeur : Courge

Les céréales & co : Quinoa, Amarante, Millet, Sorgho, Sarrasin, Chanvre…

Coup de coeur : Sarrasin

Astuce :  Faites toujours tremper vos graines, oléagineux, céréales… dans de l’eau de source pendant la nuit,  pour ôter l’acide phytique et rendre les nutriments biodisponibles.

Les légumineuses : Lentilles, Azuki, Pois-chiche, Pois verts secs, les fèves…

Coup de coeur : Lentilles corails

Les protéines végétales : Tofu, tempeh…

Coup de coeur : Tempeh

Les laits végétaux : Coco, amande, riz, chanvre, cajou, riz noir, avoine

Coup de coeur : Amande

Les Yaourts végétaux : Coco, amande, soja, avoine…

Coup de coeur ultime : Coco de la marque Abbot Kinney’s France 

Les purées d’oléagineux : Tahini, Cajou, Peanut Butter, Amande

Coup de coeur : Purée d’amandes crues maison

Les condiments : Gomasio, Vinaigre de framboise,  Vinaigre balsamique, Moutarde à l’ancienne

Coup de coeur : Gomasio

Le gomashio est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio, « sel ».

Les superfood : Maca, Açaï, Spiruline, Chia, Goji, Aronia, 

Coup de coeur : Maca 

Les adaptogènes : Shativari, Ashwagandha, Rhodiole, Ginseng, Reishi…

Coup de coeur : Shativari

Zoom sur les Adaptogènes

Utilisés depuis des milliers d’années dans les pharmacopées traditionnelles pour lutter contre le stress et les déséquilibres qu’ils engendrent, les adaptogènes connaissent aujourd’hui une popularité nouvelle, validée par la Science.

Le terme « adaptogènes » renvoie au fait que ces plantes, baies et champignons, aident l’organisme à s’adapter aux différents stress du quotidien, pouvant avoir diverses origines (physique, émotionnelle, chimique, etc.).

Aussi appelées « Herbs of longevity », les adaptogènes ont une véritable capacité à ramener le corps et l’esprit dans un état de bien-être. Les adaptogènes aident l’organisme à atteindre un état d’équilibre durable.

Mes marques favorites : Hygée, So mush Organic

Mes magasins préférés

J’adore faire mes courses, je vis cela comme une expérience sensorielle et je pars toujours en quête de nouveautés pour dynamiser ma cuisine. Cette étape fait déjà partie de la pleine conscience et participe aux bonnes énergies que cela doit invoquer.

➵ Les fruits & légumes de saison bio : Marché, Amap, primeurs

➵ L’épicerie bio : Biocoop, Kazidomi, Mon joli bol

➵ Les superfood bio : Solsemilla

➵ Les adpatogènes : Hygée, Maison Lüno

➵ Les superfood coffee : So mush Organic

➵ La rawfood : Weloveraw & Vidya Ayurveda

De toutes les enseignes de magasins bio, Biocoop reste ma préférée. « Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l’ensemble de leurs activités. » Naturalia appartient à Monoprix et Bio C Bon ne favorise pas l’approvisionnement local comme peut le faire Biocoop.

J’ai découvert Kazidomi un peu après tout le monde et honnêtement aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. Je salue l’idée de la fondatrice, Emna Everard d’avoir su démocratiser l’achat des produits bio en ligne et de proposer « nos marques healthy préférées jusqu’à 50% moins chères ».

Pour les superfood je me rends chez Sol Semilla lorsque je suis à Paris, sinon je commande sur leur site directement. Sol Semilla est une marque créée et cultivée chaque jour par des experts en superaliments. J’ai confiance en leurs sélections et je partage leurs valeurs. De plus, ils me font toujours connaitre de nouvelles pépites.

Mes robots de cuisine

Impossible aujourd’hui de me passer de mes robots. Même en van cet été, j’avais réussi à en caser au moins un pour m’accompagner dans l’élaboration de mes recettes. Si je devais en garder 4 ce serait donc :

L’ Extracteur de jus : Pour mes jus pressés à froid riche en nutriments essentiels

Réf : Sana juicer 707 by OMEGA – satin bronze (L’extracteur de jus horizontal à vis Sana Juicer by Omega EUJ-707 est équipé d’un moteur de qualité qui ne tourne qu’à 70 tours par minute. Cette méthode douce d’expression des fruits et légumes assure qu’il n’y a pas de perte de vitamines, minéraux et enzymes comme c’est le cas des centrifugeuses à haute vitesse.)

Le Blender : Pour mes sauces, mes soupes, mes energyballs…

Kaly – Personal Blender – Le Personal Blender Kaly est idéal pour la préparation de fruits et légumes frais ou de boissons de remise en forme, de produits laitiers et d’autres sortes de cocktails, de boissons mélangées, de soupes crémeuses, de sauces et d’aliments mélangés pour bébés. Il est équipé d’une unité de 6 lames en acier inoxydable de haute qualité avec un revêtement de titane, d’une unité de lames pour moudre, et de 4 récipients de mélange, dont 2 en tritan garanti sans BPA et 2 en verre. Le plus grand récipient A1 peut aussi servir de bouteille à boire pratique. Le couvercle rabattable se referme pour permettre un transport facile sans risque de renverser. La bouteille de 600 ml s’adapte parfaitement dans un porte-gobelet de voiture. Sa base antidérapante avec ventouses garantit une excellente stabilité lors de l’utilisation de l’appareil. Les récipients de mélange, les couvercles et l’unité de lames peuvent être lavés au lave-vaisselle à moins de 60°C.

Le Desydrateur : Pour mes crackers, mes chips de kale, mes fruits séchés

Réf : Daisy’drateur Zen&Pur 6 plateaux – blanc

Mes codes promo rien que pour vous

Kazidomi : Grâce au code RAW20, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20€ sur l’achat de votre abonnement.

Vidya Ayurveda : Grâce au code WELOVERAW, vous pouvez bénéficier de 10% de remise sur les produits Organic India, Zen & Pur, L’huile de Ricin &  le plasma Marin

Savourez !

Pour résumer, tout commence par déterminer mes envies et besoins du moment, adaptés à l’endroit où je me trouve tout en respectant les saisons. Une fois mon « meal plan » posé sur le papier, j’établis ma liste de courses par catégories. Je file faire mes achats et je rentre ranger méthodiquement mes provisions. Je m’amuse à mettre en valeur mes produits dans des bocaux, panières et corbeilles. J’adore cuisiner au jour le jour pour bénéficier pleinement de tous les nutriments essentiels des aliments mais je conçois que la plupart d’entre vous n’ai pas le temps. Dans ce cas, préparez vos plats pour 2-3 jours et disposez-les consciemment dans des boites hermétiques au frais.

Pour rendre mes repas agréables et joyeux, je joue avec les couleurs, les épices et la disposition dans mes assiettes. Manger en pleine conscience est un moment de paix et de ressourcement.

Bien manger, c’est s’aimer et se respecter, c’est se donner de la valeur et permet de révéler notre beauté. Bien manger contribue à l’équilibre global et nous permettra de préserver notre capital santé à long terme. Je suis convaincue que bons nombres de troubles alimentaires peuvent s’adoucir grâce à la pleine conscience.

Savourez, Savourez, Savourez !

Découvrez aussi...