Bonnes adresses Bordeaux

Bordeaux est désormais la ville la plus tendance à découvrir cette année. Le Best of du guide Lonely Planet la place même à la tête du classement des villes les plus attractives. Le TGV relie Bordeaux à Paris en deux heures et fait de 2017 une année capitale. La ville du Sud-Ouest bouge et les bonnes adresses BORDEAUX ne manquent pas de nous surprendre. Voici la carte des tous mes endroits favoris, aux quatre coins de la ville où j’ai grandi 😍 #bonnesadressesbordeaux

Les adresses proposées ci-dessous ont été testées plusieurs fois pour vous livrer une opinion la plus juste et la plus neutre possible. Si vous me suivez sur @Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai adopté un mode de vie sain et que tous les lieux évoqués s’inscrivent, à leur niveau, dans cette démarche.

Manger « sain » ne veut pas dire manger « rien », bien au contraire. Pour ma part, je prône une cuisine gourmande, raisonnée, maison et de saison. Si la carte mentionne en plus les mots magiques « bio » et « local », c’est la cerise sur le gâteau. Je vous invite donc à découvrir mes bonnes adresses à Bordeaux, toutes aussi savoureuses les unes que les autres…#bonnesadressesbordeaux

☕ COFFEESHOP

En 2015, Bordeaux ne comptait que deux adresses. Aujourd’hui, plusieurs acteurs honorent le café de spécialité. Chaque coffeeshop a su trouver sa propre identité en proposant une offre personnalisée.

Certains d’entre eux comme Café Piha, La pelle café ou encore l’Alchimiste ont ajouté la torréfaction à leur savoir-faire. Nous avons pu en découvrir les facettes grâce à des ateliers régulièrement proposés. #coffeeshopbordeaux

Ne passez donc pas dans la ville sans : 

  • Prendre un goûter chez Sip ou Kuro
  • Découvrir des nouveaux torréfacteurs au BlackList
  • Savourer un café au marché des Capucins, plus exactement au café Laiton
  • Assister à un cupping chez Piha le jeudi matin…

★ SIP coffeebar

Toutes les générations aiment s’y retrouver pour déguster du Thé de qualité ou du Café de spécialité torréfié par les meilleurs de France ou d’Europe. Ce qui fait le charme de cette adresse c’est avant tout l’accueil que nous réserve Julie & son équipe. Elle a mis tout son coeur dans ce joli projet qui ne manque pas de nous étonner. De nombreux articles rendent hommages à ce lieu magique. Le midi, la cuisine s’active pour proposer des plats gourmands et de saison. La gentillesse et le professionnalisme de toute l’équipe font de SIP Coffebar une adresse incontournable.

★ MICHEL MA BELLE

Une adresse engagée qui associe parfaitement le café de spécialité et la pâtisserie. Nathalie a fait ses classes à FERRANDI avec la divine LILY OF THE VALLEY. Ainsi, vous retrouverez donc une sélection de ses thés proposés sur Paris. En ce dimanche ensoleillé, nous avions opté pour le green rheum, un thé vert avec de la rhubarbe, des fraises des bois et du bleuet. Toutes les pâtisseries sont réalisées sur place avec soin et précision. Elles se marient avec l’ambiance de ce café fleuri, niché au coeur du quartier Saint-Michel. Sylvain s’est donné pour mission d’honorer le café de spécialité. C’est avec LOMI, célèbre torréfacteur Parisien qu’ils ont choisi de collaborer. Nous avons donc savouré la goutte d’or, l’assemblage « signature » de la maison. Il est apprécié pour sa rondeur, sa densité, sa gourmandise et son équilibre. Une offre salée et en cours d’élaboration pour ensoleiller nos pauses déjeuners et dans quelques jours vous pourrez également déguster un excellent petit déjeuner. De savoureux yaourts au lait de ferme fabriqués par Sebastien Joseph, des confitures artisanales, des scones, du pain frais, du granola maison et d’autres petites merveilles vous seront proposés.

★ CAFÉ PIHA 

En découvrant l’art du café de spécialité il y’a 3 ans, j’ai eu la chance de rencontrer des acteurs engagés dans la filière. Nous attendions l’ouverture du CAFÉ PIHA avec impatiente et nous sommes ravis de les compter parmi les bonnes adresses à Bordeaux. Le lieu est tout simplement magnifique et rend hommage au monde particulier du CAFÉ. C’est un musé vivant pour tout amateur de cet or noir. Ce jour-là, le batista nous a proposé un CAFÉ gichugu embu AA du KENYA aux notes de mûres, cassis et de baies torréfié sur place avec précision. Dès le matin on peut s’y retrouver pour croquer dans un cookie, croustiller avec un granola ou fondre dans une gourmandise maison. La carte du midi rend hommage aux produits frais. Tous les jeudis, un cupping est proposé pour initier les Bordelais à la dégustation du café.

★ OVEN HEAVEN

Cette adresse située au 51 cour de la Marne à ouvert ses portes au printemps 2018. Dimitri & son petit frère Kevin ont su allier leurs compétences et leurs experiences dans ce lieu unique. Entourés de deux passionnés, ils forment une équipe engagée au service du gout et de la qualité. Tout est réalisé maison avec attention et rien n’est laissé au hasard. Ainsi, les jeunes garçons proposent de mêler torréfaction de café fin & pâtisserie française moderne en nous transportant dans leur univers gourmand…

🥞 BRUNCH ALL DAY

Pourquoi attendre le dimanche pour aller bruncher, alors que de belles adresses nous propose la formule all day ? #brunchbordeaux.

CONTRAST brunch all day

Il suffit simplement de pousser la porte pour ressentir l’âme de la maison. Tout à été pensé pour apporter aux convives tout le réconfort souhaité. La décoration est tout simplement canon et l’accueil plus que souriant.  Chez Contrast à Bordeaux, Mamadou & Laura nous proposent une carte tendance, courte, 100% maison (excepté le sirop d’érable) et adaptée à tous. Les recettes ont été travaillées dans l’optique de nous régaler. Porridge, Açai bowl, smoothie, pancakes, jus de fruits frais et toast d’avocat viendront entre autre trôner sur nos tables blanches. Vous l’aurez compris, chez Contrast tout est fait maison avec le coeur et humilité !

KOKOMO brunch in California

Voici une adresse bordelaise fraiche et colorée qui ne manquera pas de vous régaler. Ici, l’équipe est jeune, tendance et dynamique. C’est avec le sourire et beaucoup d’humour qu’elle fait briller les couleurs du café KOKOMO à Bordeaux. Au 14 rue Ravez accordez-vous à tout moment de la journée, un brunch in California en mixant fresh food & fresh juices #cafekokomo…

🌽CANTINES VEGAN FRIENDLY

Bordeaux a su s’imposer par son dynamisme et attire de nouvelles personnes chaque année. Comme dans la plupart des grandes villes de France, il est désormais possible de manger sainement dans toutes les nouvelles adresses tendances. Dans cet article, je souhaitais mettre en lumière les belles assiettes des cantines vegan à Bordeaux !

Le plus important pour moi est de m’accorder une pause déjeuner saine mais surtout gourmande. Même si j’attache de l’importance à la présentation, je recherche avant tout des mets savoureux et copieux. #veganbordeaux

👉Toutes « Mes cantines vegan friendly à Bordeaux »

COFETE.b

Les petites mains de Cofete.b nous concocte des petits déjeuners, déjeuners et brunch savoureux selon les trouvailles du marché. Tout est réalisé maison avec beaucoup d’amour et d’attention. De plus, il est tout à fait possible de déguster un repas complet vegan friendly ou glutenfree. L’objectif de Cofete.b est de faire plaisir à chaque convive simplement et sincèrement.

Coup de coeur pour le bol du jour & son hummus maison absolument délicieux.

 BANANA CAFÉ

Au numéro 5 du cours Pasteur, le Banana café Bordeaux diffuse des notes mélodieuses tout au long de la journée. Dans ce café/restaurant on joue la transparence en proposant une cuisine saine, sans Gluten, Flexitarienne, locale ou Bio. La carte change toutes les semaines et évolue au fil du temps et des saisons. Au programme, petite cure de vitamines avec des fresh juice, des snacks colorés et des boissons végétales maison.

Local, Bio, Équilibré🍌Great Music🍌Happy Vibes too

Au Banana café Bordeaux, tout est pensé pour faire danser nos papilles sur un air enjoué. L’équipe aussi professionnelle qu’investie, attache beaucoup d’importance à la satisfaction de ses clients. Chaque passage ici, donne envie de renouveler l’experience et d’en découvrir d’avantage. De plus, depuis quelques temps le Banana café Bordeaux ouvre ses portes le vendredi et samedi soir avec une carte pensée pour l’occasion…#goodvibesonly !

Coup de coeur pour le hummus

LES SAUVAGES RESTAURANT

Dans cette nouvelle adresse 100% féminine nous sommes accueillis par un trio souriant et professionnel. Chez Les sauvages restaurant à Bordeaux, les filles mettent du coeur à l’ouvrage pour offrir un moment de bonheur à chaque invités, au déjeuner ou au dîner. Le dimanche, les Sauvages restaurant propose un brunch adapté aux envies de chacun. Au 49 Cours de la Martinique, on s’accorde donc une vraie pause douceur pour voir la vie en couleur ! Inspirées de leurs voyages, elles ont su concevoir des recettes originales, savoureuses et adaptées aux produits de saison. Les matières premières sont sélectionnées avec attention pour donner à chaque plat sa singularité.

Coup de coeur pour le bol du jour & son hummus de poivron rouge

LA CUISINE DE JOHANNA

Depuis plusieurs années, La cuisine de Johanna à Bordeaux a su conquérir le coeur des végétariens engagés. C’est l’un des premiers restaurants qui a osé proposer une cuisine végétale dans la ville. Au 44 cours Anatole France, Johanna & Simon cuisinent avec le coeur pour mêler avec justesse  bio & bon ! Réservez votre table et laissez vous enivrer par les parfums des plats mijotés sur place. Inspirés par leurs nombreux voyages les petites mains des deux cuisiniers se laissent embarquer par leurs souvenirs. Chaque proposition est délicatement disposée dans un buffet 100% biologique pour vous laisser le choix. Ainsi, en fonction de vos envies et de votre appétit vous pourrez composer votre assiette personnalisée.

Coup de coeur pour le MAFÉ de légumes sauce Cacahuète : Salade de Betterave, Concombre, Aillet & Aneth / Salade de Choux rouges, Choux chinois, Radis roses, Coriandre & Graines de courges toastées…

🍣SUSHIS & CORÉEN

Depuis quelques années les restaurants japonais et chaînes de sushis ont su s’imposer dans toutes les villes de l’Hexagone. Cette tendance a rapidement su conquérir le cœur de tout un chacun. Découvrons ensemble les meilleurs sushis de Bordeaux ! #sushisbordeaux

💛 BIBIBAP KOREAN STREET FOOD

Au printemps 2017, BIBIBAP Korean street fooda ouvert ses portes rue du Pas-Saint-Georges avec vue sur la place Camille Julian. La Korean street food vient donc de trouver sa place à Bordeaux grâce à BIBIBAP et son équipe engagée.

Coup de coeur pour le Bibimpbap au tofu caramélisé.

Au printemps 2018, de nouvelles adresses ont vu le jour :

HEIKO sushi burrito poke

Heiko nous propose de déguster des sushis, burritos et poké dans une petite oasis en plein centre de Bordeaux.

MAKITO, La fusion du Maki & du Burrito
Les recettes ont été élaborées autour du monde avant de fonder la première adresse de MAKITO sur Bordeaux.

🍞 BOULANGERIES BORDEAUX

Bienvenue dans la capitale du bonheur où le pain croustille…Chaque maison est décrite succinctement de façon impartiale et aléatoire pour simplement vous donner l’eau en la bouche.

👉 L’ARTICLE COMPLET sur « les meilleures boulangeries à BORDEAUX »

👉 L’ARTICLE COMPLET sur « les pains d’exception à BORDEAUX »

🥑 TOP#AVOCADOTOASTS

Après avoir conquis NY, Londres et Paris, l’avocadotoast s’est imposé à Bordeaux. Ces derniers mois, nous avons pu savourer les différentes versions proposées pour établir une sélection en toute objectivité. Nous vous invitons donc à découvrir les meilleurs avocadotoasts de BORDEAUX !

Notre petit chouchou du moment se déguste aux quatre coins de la planète, à tout moment de la journée. C’est le plat le plus photographié et il inonde les réseaux sociaux pour nous faire saliver. Nos coffeeshop préférés le revisitent désormais pour nous proposer des versions toujours plus personnalisées. Pourquoi je lui voue ce culte ? Il associe mes deux aliments préférés, en me donnant tout l’apport nutritionnel nécessaire durant ma matinée.

👉 L’ARTICLE COMPLET sur les « les meilleurs avocadotoasts à BORDEAUX »

 Bonnes adresses Bordeaux

Je suis ravie de voir à quel point la ville évolue et j’adore savourer ces bonnes adresses avec mes amies avant de les partager avec vous sur @Instagram 😘. Impossible pour moi d’établir un classement car chacune apporte son lot de bonheur et de surprise…À vous de les découvrir #bonnesadressesbordeaux !

Découvrez aussi...

9 Commentaires

  • Répondre
    NOMIE© redonne à la cuisine le goût des épices !
    17 novembre 2017 Le 12 h 44 min

    […] nous sommes rassemblés avec Nomie, le goût des épices lors d’un atelier chez SIP . Le thème : Quelles épices pour mes tartines ? Nous avons laissé parler votre créativité et […]

  • Répondre
    Laetitia
    17 novembre 2017 Le 13 h 55 min

    Ton article est super. Je vais le mettre de coté pour les prochaines fois où je souhaite sortir au restaurant. Merci !

    • Répondre
      Alexandra
      17 novembre 2017 Le 23 h 42 min

      Merci beaucoup

  • Répondre
    Les meilleurs sushis à BORDEAUX
    27 décembre 2017 Le 12 h 31 min

    […] 👉 Toutes mes bonnes adresses à Bordeaux ! […]

  • Répondre
    Comment rester en forme en 2018 ?
    10 janvier 2018 Le 22 h 42 min

    […] La carte des bonnes adresses à Bordeaux […]

  • Répondre
    CAFÉ KOKOMO à BORDEAUX, brunch in California
    27 février 2018 Le 17 h 52 min

    […] ☛ Retrouvez toutes mes bonnes adresses à Bordeaux  […]

  • Répondre
    Oven Heaven, Torréfaction de café fin & Pâtisserie française moderne à Bordeaux !
    2 mars 2018 Le 19 h 30 min

    […] prend plaisir à nous conseiller sur le choix du café. Nous avions fais sa connaissance en 2016 au Black List avant son départ pour Padre coffee, une grande maison de torréfaction à Melbourne en […]

  • Répondre
    Cofete.b Bordeaux, Rustic cafe for homemade breakfast, lunches & cakes
    8 avril 2018 Le 13 h 09 min

    […] @cafepihabordeaux […]

  • Répondre
    CONTRAST à Bordeaux, café de spécialité & all day brunch !
    9 avril 2018 Le 22 h 32 min

    […] avec attention. Le matin venez savourer un café torréfié à Bordeaux par l’équipe du Café Piha et l’après-midi, laissez vous porter par « les lendemains qui chantent », une infusion […]

  • Laissez un commentaire