ALEXANDRA MULLER 2019

Femmes et entrepreneures en 2019

C’est être surtout passionnée et engagée, croire en ses convictions, ne plus avoir peur et assumer pleinement ses choix. Être femme et entrepreneure demande de concilier en permanence sa vie personnelle et professionnelle avec justesse. L’équilibre entre les deux n’est pas toujours facile à trouver mais de nombreuses astuces permettent de vivre pleinement sa carrière sans négliger le reste. Dans cet article, je vous invite à découvrir des Femmes et entrepreneures en 2019 qui ont eu l’audace de franchir le cap, guidées par leur passion.

LES CHIFFRES

Saviez-vous que 40% des entreprises individuelles sont créées et dirigées par des femmes ? (chiffres 2017)

  • 4 femmes sur 10 se lancent dans l’entrepreneuriat avec vigueur, et ce pour le plus grand bien de l’égalité et de la parité. Plus attirées par les secteurs du conseil et du service, ces entreprises ne nécessitent pas de levées de fonds très importantes.
  • Paradoxalement, plus les femmes sont éduquées et plus elles ont l’opportunité d’être embauché par une entreprise proposant un bon salaire. C’est pour cette raison que les femmes éduquées créent moins leur entreprise. 
  • Comme pour les hommes, l’entrepreneure moyenne est mariée et a des enfants. Elle doit donc concilier vie familiale et vie professionnelle. Plusieurs femmes estiment plus simple de concilier ces deux mondes en tant que dirigeant d’entreprise.

L’article à lire pour en savoir plus : Les chiffres clés de l’entrepreneuriat au féminin

LES AIDES

Plusieurs dispositifs peuvent accompagner les femmes dans la création de leur entreprise.

Les aides financières adressées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise

La Garantie Egalité Femmes (anciennement FGIF)

Elle facilite l’accès au crédit bancaire pour financer la création, la reprise ou le développement de l’entreprise. Cela s’adresse aux femmes demandeuses d’emploi ou en situation de précarité.

Ses avantages :

  • elle couvre jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire,
  • elle peut atteindre 50 000 € de montant garanti,
  • elle permet l’exclusion des cautions personnelles. Il est néanmoins possible pour la banque de prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt.

❃ Le prêt d’honneur Initiative France

Le but est d’accorder un prêt d’honneur, sans intérêts ni garanties que les femmes s’engagent à rembourser sur l’honneur. Il permet aux femmes entrepreneures de renforcer leurs fonds propres et d’accéder plus facilement à des prêts plus importants.

Les dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’entrepreneuriat féminin

❃ Les Plans d’action régionaux (PAR)

Plusieurs régions ont déjà mis en place des plans d’action concrets visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin.

❃ WILLA

Premier accélérateur de la mixité dans la tech, WILLA s’engage à favoriser l’inclusion dans l’écosystème entrepreneurial à travers son incubateur. Parce que l’inclusion n’est pas l’affaire d’une quelconque « bienveillance », mais bel et bien un gage de croissance.

L’ÉQUILIBRE PRO/PERSO

Cela reste finalement la partie la plus complexe de notre aventure. Il m’aura fallu du temps avant de trouver la juste combinaison. Souvent même, je dois réajuster pour retrouver l’harmonie. Dans l’article précédent, je répondais à la fameuse question « Comment trouver l’équilibre professionnel et personnel ? » et vous donnais mes astuces pour préserver votre vie personnelle :

❃ L’ORGANISATION :

C’est la clé de la réussite. Sans mon agenda ou mes tableaux Excel, je ne pourrais pas partir en déplacement aussi sereine. Chaque dimanche, je prépare ma semaine de travail et, chaque début de mois, j’ai déjà une visibilité sur mes déplacements du mois suivant.

❃ LA PASSION :

Travailler pour des gens qui aiment leur métier donne toujours envie de s’investir. J’ai fait le choix de mettre en avant des artisans engagés pour que mes écrits soient toujours cohérents. Ainsi, je n’ai pas l’impression de me perdre dans mon travail ou de ne pas être en phase.

❃ LA DÉCONNEXION :

S’accorder au moins une journée « off » est essentiel pour décrocher et faire des activités complètement différentes (yoga, méditation, cuisine…), avec des amis aux modes de vies opposé au vôtre. Évitez aussi de répondre au téléphone ou aux emails après 20h. Mettre en place ces petites actions, bout à bout, permet de mieux scinder vies professionnelle et personnelle.

❃ LA PAUSE DEJ’: 

C’est le moment le plus précieux de ma journée et, pour rien au monde, je ne l’oublierai. Ma règle d’or : pas de rendez-vous professionnel entre 12h et 14h. Ces deux heures sont consacrées à une pause aussi saine que gourmande. Cela contribue pleinement à mon équilibre et réduit considérablement mon stress.

Ces 4 accords sont comme des fondamentaux que je préserve avec soin. Ils sont la clé de l’équilibre sacré.

FEMMES ENTREPRENEURS

Je suis heureuse d’être entourée de femmes passionnées, rencontrées souvent sur Instagram, qui vivent passionnément. Inspirantes et bienveillantes, elles font évoluer l’entrepreneuriat et construisent le monde professionnel de demain.

Stéphanie Guillemette, Chef végétarienne nomade

Ton métier en quelques mots :
Concept assez particulier et inédit, je suis Chef végétarienne nomade et à domicile. Je suis cuisine des plats de saison lors d’événements ou chez des particuliers qui veulent manger plus sainement. Je donne aussi des cours de cuisine et crée des cartes végétariennes pour des restaurants en France ou à l’étranger.

Pourquoi avoir eu envie de te lancer ?
J’ai toujours été passionnée de cuisine et quand mon travail dans le marketing, en téléphonie, n’a plus eu aucun sens dans ma vie et celle des autres, j’ai tout quitté pour me lancer dans cette aventure culinaire.

Tes conseils :
Ne soyez pas en compétition ou en comparaison avec les autres. Il n’y a que vous et votre esprit pour réaliser vos rêves de toutes les façons.

Ce qu’on peut te souhaiter en 2019 ?
En priorité la santé et beaucoup de projets food !

« Chaque matin je dis « merci la vie » pour encore une journée à vivre dans la bienveillance et la pleine santé ! »

Marine Chapon, Photographe Freelance

Ton métier en quelques mots :
Je suis dans un premier temps photographe indépendante et j’ai co-lancé il y a quelques mois ma propre marque d’accessoires de mode éthique unisexe, Wilo (IG: @wilo_official). Je me charge aujourd’hui principalement de la partie artistique (image, stylisme) & com (RP, events etc). Je commence également tout doucement à enseigner le Yoga, via le lancement notamment d’un nouveau concept qui me tient très à cœur et auquel je réfléchis depuis quelques temps : les « Morning Sunshine ». Ce sont des matinées créées par moi, pour soi. Cela démarre par une pratique douce du Yoga (que je guide) puis on enchaîne avec un atelier ludique (food, cosméto DIY etc) que nous partageons tout(e)s ensemble. Dans ce dernier, l’idée est d’inviter une femme entrepreneure inspirante à partager sa passion avec nous. En associant deux activités complémentaires, à la fois méditatives, physiques et ludiques, j’ai la volonté d’immerger les gens dans ma bulle de bien-être et de bienveillance. Parce que nous courons chaque jour après le temps, nous oublions un peu trop facilement à quel point notre corps nous est précieux et qu’il est nécessaire de le remercier un peu plus chaque jour. L’objectif de ce projet est donc de se recentrer sur son soi intérieur. Prendre le temps de prendre soin de son corps et de son esprit, d’apprendre à s’écouter et à mieux se comprendre en re-connectant avec ses sens.

Pourquoi avoir eu envie de te lancer ?
J’éprouvais un réel ennui dans mon précédent poste (j’étais chef de produit développement en cosmétiques de luxe). Je me sentais brider, surtout en termes de créativité et de sens et je ne parvenais plus à trouver ma place dans cet environnement. L’entrepreneuriat, notamment engagé, a été la réponse parfaite & idéale dans cette quête, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Mon quotidien est désormais en accord avec ce pour quoi je me bats chaque jour. Peu importe ce qu’il en adviendra, je ne regrette absolument pas mon choix !

Ce qu’on peut te souhaiter en 2019 ?

Simplement de continuer d’entreprendre et de faire du beau. De créer toujours plus de synergies et de cercles vertueux. C’est en semant le positif autour de soi que l’on peut contribuer à créer un monde plus doux et bienveillant.

« Don’t be anywhere, just be where you are. »

Le pouvoir de l’instant présent et de la pleine conscience. Apprendre à respirer, à lâcher prise et à tourner son regard vers l’intérieur, pour ne plus « faire » mais « être », c’est la clé de l’équilibre et du bonheur pour s’épanouir pleinement.

Mathilde Gaymard, co-fondatrice de nüMorning

Ton métier en quelques mots :

Je suis co-fondatrice de nüMorning, une marque de granola bio, sans gluten et 100% végétale lancée en septembre 2017 . J’ai lancé ce projet avec David, mon associé au travail et dans la vie ! Notre atelier est basé à Lyon mais nous avons la volonté de rendre nos pépites disponibles un peu partout 😉

Pourquoi avoir eu envie de te lancer ?

Après 4 ans en marketing dans une multi-nationale, j’étais quotidiennement en conflit avec mes valeurs. Je souhaitais donner à ma vie plus de sens et exercer mon métier plus librement, débarrassée des multiples process et de cette hiérarchie pesante qui étouffe toute créativité individuelle. Le monde de l’entrepreneuriat m’a aussi toujours fascinée par son agilité et sa créativité. Je réalise encore plus depuis le début de l’aventure à quel point j’aime et j’ai besoin de « créer ».

Et pourquoi (encore) du granola ? Parce que je ne trouvais pas satisfaction dans l’offre actuelle. Il me manquait des produits qui répondent à des engagements nutritionnels et environnementaux tout en proposant des recettes gourmandes (avec de belles pépites croustillantes), pour le repas que je ne manquerais pour rien au monde !

Cette aventure que j’ai choisie depuis bientôt 2 ans est intense mais m’apporte vraiment ce que je recherchais. Il y a bien sûr des moments vraiment stressants, mais ceux de joie et de satisfaction n’en sont que plus grands !

Enfin , en plus de m’avoir fait apprendre énormément sur moi-même, nüMorning m’a aussi fait rencontrer d’autres entrepreneurs extraordinaires et tellement inspirants.

Je pense qu’il y a maintenant un vrai écosystème entrepreneurial pour aider ceux qui se lancent. Il existe par contre une vraie barrière avec le monde de l’entreprise, qui fait que nombreux sont ceux qui aimeraient se lancer mais n’osent pas…

Ce qu’on peut te souhaiter en 2019 ?

Que nüMorning continue de  grandir et que nos granolas trouvent leur place un peu partout !! J’ai aussi hâte de voir l’équipe s’agrandir. Nous accueillons 2 nouvelles personnes en janvier, c’est déjà une belle étape et j’en suis très contente. Enfin, j’aimerais qu’on me souhaite de réussir à préserver un vrai équilibre pro & perso, sujet récurrent chez les entrepreneurs et dont je mesure désormais la difficulté quotidiennement !

« Aide toi et le ciel t’aidera »

Il est essentiel de mettre toutes ses chances de son côté pour y arriver, mais il y a aussi une part des choses qui ne s’expliquent pas ! Que je pourrais finalement résumer en 2 mots : effort & confiance 😉

Alexandra Muller, fondatrice de Weloveraw

Je termine ces portraits par le mien pour vous faire part de mon expérience et vous donner quelques « tips » en toute bienveillance.

Mon métier en quelques mots :

Je suis chef de projet et formatrice en stratégie digitale. Plus simplement, j’aide les TPE/PME à se développer sur les réseaux sociaux et les accompagne au quotidien dans leur communication en général.

Fin 2018, j’ai également créé Weloveraw pour faire découvrir la #rawfood et ses bienfaits aux Français.

Pourquoi avoir eu envie de me lancer ?

Je bouillonne d’idées et je n’ai jamais eu peur de me lancer. Je vis chaque aventure comme une expérience et j’apprends à chaque fois. À l’inverse, le confort et la sécurité m’ennuient. Je suis heureuse de vivre mes rêves pleinement et de ne rien regretter. En acceptant de vivre la « grande aventure d’être moi », tout se dessine sans même y penser.

Mes conseils :
Soyez passionné et ne laissez personne vous décourager. Il est vraiment important de bien s’entourer et de trier les informations. Misez tout sur vos convictions profondes et suivez le chemin que vous avez visualisé.

L’organisation est la clé de la réussite professionnelle, la déconnexion la clé de la réussite personnelle.

Ce qu’on peut me souhaiter en 2019 ?

De vivre mon métier toujours aussi passionnément. De toujours parler de Weloveraw avec les yeux qui pétillent et de vous rencontrer pour échanger & vous faire découvrir cette alimentation naturelle.

« Eat, Smile, Enjoy »

Découvrez aussi...

Pas de commentaire

Laissez un commentaire