canopee coffee TOULOUSE

Bonnes adresses à Toulouse

La ville rose est connue de tous pour sa convivialité, sa gastronomie, son art de vivre et son architecture particulière. Ses habitans sont attachés à ses valeurs et font de la capitale de l’Occitanie une destination incontournable. Pendant 2 ans, j’ai eu la chance de la découvrir, la savourer et l’écouter en tant qu’étudiante à l’IAE du capitole. Aujourd’hui, je la retrouve avec une vision différente mais avec toujours autant d’attache. Je vous propose de vous faire découvrir mes bonnes adresses à Toulouse entre coffeeshop et restau vegan friendly…

COFFEESHOP

Il suffit de se balader quelques instants pour comprendre que le café de specialité a aussi séduit les Toulousains. Comme ses voisines, la ville rose a laissé place aux coffeeshops pour faire découvrir des cafés fins et rares aux amateurs comme aux novices.

« Les cafés de spécialité (ou cafés gourmets) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue une qualité unique, un goût et un caractère, distincts et supérieurs comparés à une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises et en répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation. »

LA FIANCÉE

☕Salon de café & Brunch all day

Chez la Fiancée ce que l’on apprécie le plus, c’est l’accueil et la bonne humeur des deux gérants. Les cafés proposés sont fraichement torréfiés par Coutume à Paris. Ils mettent du coeur à l’ouvrage en proposant des pâtisseries maison, des lunchs savoureux et des Brunchs copieux et délicieux. De l’audace et de la délicatesse qui font de cette adresse une véritable institution.

CAFÉ LA FIANCÉ 54 rue Peyrolières

CANOPÉE COFFEE

☕ Coffee Shop / Pastry & Foodin / Good vibes Only

Situé dans la rue des couteliers, à quelques pas du Pont Neuf, Canopée coffee offre aux toulousains du café de spécialité (oven heaven), des pâtisseries maison et un brunch le samedi. Le lieu est magnifique et la démarche sincère.

CANOPÉE COFFEE 28 rue des couteliers

canopee coffee TOULOUSE

LE CAFÉ CERISE

☕ Salon de café // Micro Torréfaceteur

Le café cerise offre un cadre rêvé à tous les amoureux du café de spécialité. Face au Pont de Pierre, prenez le temps de savourer une tasse de café torréfié désormais par la maison. Les cafés proposés sont des 100% arabica « pure origine » avec une traçabilité irréprochable. Depuis la mezzanine laissez-vous transporter par la vue et enivrez-vous des arômes de cafés. 

CAFÉ CERISE Quai de la Daurade

L’ANARTISTE

☕ Bistrot paysan, tout simplement naturel simplex / naturali / beatum

Cette adresse toulousaine est tout simplement incroyable. Je n’ai jamais vu un lieu aussi bien pensé avec tant de respect pour les produits proposés. L’Anartiste sélectionne des matières premières de qualité, issues de l’agriculture biologique, souvent locales et 100% artisanales. Bruno à créé ce lieu dans l’objectif de favoriser les rencontres et les échanges. Il prend donc le temps de donner des explications et de nous éduquer à la culture du café. C’est une véritable expérience pédagogique et ludique que vous vivrez au 13 rue des Couteliers. Le café est torréfié par la brûlerie des filatiers située à quelques pas. Ensemble, ils ont travaillé sur un blend unique. De plus, le pain proposé pour les tartines (farine type 80 issue de variétés anciennes de blé) conçu avec beaucoup d’amour au Fournil « Couleurs des Blés » est fascinant.

L’ANARTISTE 13 rue des Couteliers

BROLENDA

☕  « OUR COFFEE IS THE else! THAT CLOONEY IS LOOKING FOR « 

Brolenda à Toulouse nous invite à savourer du café de spécialité et des douceurs maison. Le cadre est fort agréable et nous plonge dans l’univers du café. La machine est tout simplement sublime avec sa robe dorée. Quelques détails sont encore à ajuster pour en faire une adresse symbolique. Nous ne pouvons que les encourager et les féliciter pour le chemin déjà parcouru.

BROLENDA 28 rue Lakanal

BRUNCH ALL DAY

LA FIANCÉE

Le café La Fiancée est l’adresse incontournable aux 6000 fans sur Facebook. Un succès amplement mérité aux vues des prestations proposées par la maison. Dans ce coffeeshop de la rue des Peyrolières on nous propose des plats ultra savoureux, cuisinés sur place avec goût. En ce moment par exemple vous dégusterez un Filet Mignon de Cochon – Semoule fraiche aux herbes et agrumes sans oublier de prendre en dessert un lemon cake. De plus, tous les amoureux des pancakes se donnent rendez-vous ici pour les savourer. À la carte la semaine et en formule à 20,50€ le week-end (Café, jus frais, viennoiseries, 3 assiettes salés & 2 sucrés).  RÉSERVATION CONSEILLÉE au 09.83.46.70.56…

CAFÉ LA FIANCÉ 54 rue Peyrolières

LUNCH VEGAN

L’offre végétarienne commence doucement à se développer dans la ville. Les adresses « healthy » et « vegan frendly » trouve gentiment leur place à côté de restaurants traditionnels. Même s’il n’est pas facile de rivaliser avec les produits du terroir mis en avant en Occitanie, des adresses ont su s’adapter aux « régimes » alimentaires actuels. Pour ma part, j’apprécie mes pauses déjeuners si elles sont saines, gourmandes et savoureuses. En optant pour une alimentation végétarienne j’ai souhaité laisser parler les produits les matières premières, découvrir de nouvelles saveurs et associations. Je vous propose une sélection d’adresse où la fameuse règle des « 3 B : Bueno, Bonito y Barato » est parfaitement respecter.

SILEX & FOURCHETTE

Restaurant Paléo à Toulouse. Cuisine sans gluten, sans lactose et sans produit transformé par l’industrie agro-alimentaire…

❤ Bol vegan : La patate douce hasselback & chili de légumes.

SILEX & FOURCHETTE 42 rue des lois 

DOUCEURS VÉGÉTALES

Restauration 100% Végétale, gourmande, originale, bio, végan, sans gluten, et principalement raw

❤Assiettes 100% raw

DOUCEURS VÉGÉTALES 11 Rue de l’étoile

DOUCEURS VÉGÉTALES TOULOUSE

CANOPÉE COFFEE HOUSE

Coffee Shop / Pastry & Foodin / Good vibes Only

Tous les midis Canopée propose des sandwichs gourmets, l’avovadotoast, le fresh toast et un bol coloré de saison. La cuisine maison est généreuse et le pain au levain naturel signé Grignote est à tomber !

❤ Canobowl

LA BELLE VERTE

Plaisir gourmand & cuisine bio

C’est une des premières adresses végétales à avoir vu le jour dans la ville rose. Depuis La belle verte a su conquérir le coeur des Toulousains végétariens et gourmands. L’équipe sélectionne des matières premières locales, biologiques et de saison. Ainsi, la cuisine préserve les saveurs des éléments au fil du temps.

❤ Houmous & Crudités en entrée

LA BELLE VERTE 50 rue d’Aubuisson

SOVAGA

Restaurant ☆ Bio 🌿 • Végétal • Local

❤ Sovabowl :  Quinoa, Patates douces rôties à l’ail / Salade de chou & courgettes marinés au citron & gingembre / Pois chiche à la menthe  / Tartinade carottes & coriandre / Petit Pain garam massala

SOVAGA 14 rue des lois

PEP’EAT

Restauration du midi à emporter à Blagnac  / Traiteur équilibré pour le quotidien /100% végétal – 100% fait-maison 
Alice @Pep’Eat propose une alimentation Végétalisante au déjeuner avec des #buddhabowls absolument fantastiques. Les recettes sont élaborées avec soin pour offrir à chacun un repas équilibré, gourmand et généreux . C’est un véritable « coup de coeur » que nous avons eu pour la cuisine d’Alice. 

❤ BuddhaBowl (Mélange de riz, quinoa & lentilles corail, carottes & aubergines rôties, Crémeux de potimaron, grenade & graines )

PEP’EAT 19 rue raymond grimaud Blagnac

LE CAFÉ CERISE

En plus de proposer de l’excellent café de spécialité comme évoqué précédemment, le CAFÉ CERISE a souhaité développer une carte de lunch fait-maison. Tous les jours sur l’ardoise nous avons le choix entre la salade, le sandwich ou la tarte du jour. Mais tout au long de la journée chacun peut se régaler avec des Avocadotoasts gourmands et généreux. Les avocats sont toujours mûrs à point et fondant à souhait !

❤ Pain de campagne moelleux et croustillant, purée et morceaux d’avocat généreux, tabasco & citron- (Option Salade du jour + 2 tartines)

LE CAFÉ CERISE Quai de la Daurade

SALON DE THÉ

La ville compte un nombre considérable de Salon de thé. Lorsque j’étais étudiante, je prenais plaisir à en découvrir un chaque semaine avec mon ami Tygaa après les cours. Je ne vais pas tous les citer mais vous livrer une sélection des incontournables pour savourer une bonne pâtisserie maison autour d’une tasse de thé. Aujourd’hui, j’avoue moins fréquenté les salons de thé au profits des salon de café.

BAPZ, ambiance so british  13 Rue de la bourse

LE PETIT MAGRE 4 Rue Baronie

LES DÉLICES DE SATURNIN 21 Place Saint-Sernin

AU JARDIN DES THÉS 16 Place Saint-Georges

PERLETTE 2 Place de la Bourse,

LABO M 5 Rue Peyras, 31000 Toulouse

BOULANGERIES

Plus qu’une passion c’est une histoire d’amour avec le pain que nous allons partager. Imaginons l’odeur qui se dégage du four, imaginons-le croustiller et laissons nous enivrer par son parfum avant de le déguster lentement en appréciant ses saveurs. Petite déjà j’étais transportée par l’odeur du pain qui sortait du four. Ma curiosité n’a fait que s’intensifier au fil du temps avec la folle envie d’en savoir encore plus….

En créant le blog passiondupain.com je souhaitais redonner toute noblesse à ce symbole de partage. Vous y trouverez les articles complets sur les boulangeries toulousaines.

GRIGNOTE, boulangerie de chef

LA HALLE AUX PAINS, le goût de la tradition

MAISON BEAUHAIRE, MOF

BOULANGERIE ST-GOERGES, le gout du pain

LE PANIVORE, boulangerie bio

Bonnes adresses Toulouse

De nouvelles adresses à tester :

★Ekylibre, sain & gourmand

★Crunch & Brunch, concept bien-être

 

 

6 Commentaires

  • Répondre
    Alexis
    6 juin 2017 Le 13 h 44 min

    Bonjour Alexandra, merci pour cette article que j’attendais avec impatience. Je t’adore et continue ce que tu fais. Belle journée à toi. Cordialement Alexis

    • Répondre
      Alexandra
      12 juin 2017 Le 11 h 34 min

      Coucou Alexis,

      Ah je suis ravie que cet article t’ai plu… Merci pour ces encouragements
      Au plaisir
      Alexandra

  • Répondre
    Anouk
    9 octobre 2017 Le 22 h 52 min

    C’est parfait, merci pour le post! Je vais être a Toulouse bientôt et je suis déjà content pour explorer tout tes favorites addresses!

  • Répondre
    Laëtitia
    5 novembre 2017 Le 21 h 08 min

    Bonjour Alexandra,
    Merci pour cet article, je cherchais de bonnes petites adresses à découvrir pendant mes semaines à Toulouse, et tout ça m’inspire. Bel article

  • Répondre
    Nad
    15 novembre 2017 Le 22 h 48 min

    Super résumé. Et je suis sûre que tu vas ajouter Sovaga

    • Répondre
      Alexandra
      16 novembre 2017 Le 12 h 58 min

      Lucie m’en avait parlé et je le note précieusement 🙂
      Merci Nadine

    Laissez un commentaire