CAFÉ ERIU BORDEAUX

Ma routine santé naturelle

Prendre soin de soi passe simplement par des petits gestes et des petites attentions au quotidien. Il est important d’agir avec bienveillance envers soi-même en s’accordant du temps. Ma santé est précieuse et depuis des années je veille à privilégier les méthodes naturelles pour prévenir ou guérir les petits maux du quotidien. Je vous partage aujourdaujour’huihui quelques pratiques, astuces et méthodes qui fonctionnent sur moi :

#1 LE CHAMP DE FLEURS

C’est le tapis thérapeutique d’acupression qui soulage les maux de dos par excellence. J’ai toujours était intégré par cette méthode découverte chez mon amie Lucie du blog Je deviens écolo à Toulouse. Je me suis donc intéressé de plus prêt à cet objet unique qui promet calme et bien-être et  qui activerait le pouvoir d’auto-guérison du corps. J’ai donc convaincu Olivier de le tester avec moi pour observer les effets sur nos organismes très différents.

Le secret des bienfaits de ce tapis ?

La forme des fleurs a été optimisée pour obtenir précisément la stimulation nerveuse nécessaire à une utilisation thérapeutique pour créer un effet relaxant. 

Quand l’utiliser ?

Pour ma part je m’allonge sur le tapis tous les soirs avant de diner pendant minimum 30 minutes. Les réactions différent en fonction de mon état physique et émotionnel du jour. Il suffit simplement de s’allonger sur les fleurs de lotus et laissez toutes les tensions disparaître. 

Le Champ de Fleurs

#2 LES HUILES ESSENTIELS

Leur petit format est idéal pour les emporter avec moi dans tous mes déplacements. Les huiles essentielles sont parfaites pour prendre soin de nous au naturel. Dans mon sac ?

✯L’huile essentielle de Ravintsara, « bonne feuille » en Malgache : 

Très utilisée en accompagnement des infections hivernales. Calmante, l’huile essentielle de Ravintsara est prisée pour faciliter le sommeil et lutter contre la nervosité.

→ contre les infections hivérnales

✯L’huile essentielle d’Épinette noire :

Sous les conseils d’Émilie ma naturopathe, j’utilise l’huile essentielle d’Epinette noire réputée en cas de grande fatigue ou de coup de pompe. Purifiante et stimulante, l’huile essentielle d’Epinette noire est une inconditionnelle des périodes hivernales.

Elle est également parfaite pour masser les surrénales situées au-dessus des reins. Prendre soin de ses surrénales est vraiment très important car elles participent à la gestion du stress, des émotions, des inflammations…

→ pour prendre soin de mes surrénales

✯L’huile essentielle de Basilic tropical 

Les déplacements répétés, le travail sans jour de repos, manger tous les jours au restau participent à mon mal au ventre légendaire. Pour apaiser les douleurs je me masse le ventre le soir avec l’huile essentielle de basilic tropical. Tonique et revigorante elle lutte également contre la fatigue.

→ pour mon confort intestinal

Sur Aroma-zone vous pouvez trouver toutes les huiles essentielles avec une fiche détaillée. Pour ma part je préfère la pharmacie Burdigala de Romain dallot à Bordeaux qui privilégie les remèdes naturels et nous conseille avec bienveillance.

HUILES ESSENTIELLES

#3 LE MASSAGE 

J’ai découvert le massage Chi Nei Tsang grâce à Wim Ellul, lors de la journée de la santé naturelle du ventre en septembre 2019. Véritable passionné, il pratique avec beaucoup de bienveillance pour offrir à chacun un moment de paix et de reconexion.

Le massage Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste (période antérieure à la chine communiste). Il intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques. 

Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes » ou « transformation du chi des organes internes ».  Le Chi Nei Tsang utilise tous les principes de Kung-Fu et de Tai Chi-Chuan connu comme Chi-Kung (Qi Gong).  Le Chi Nei Tsang est une forme de « Chi Kung appliqué ».  

→ Je prends rendez-vous avec Wim dès que j’en ressens le besoin et complète les bienfaits en pratiquant l’auto-massage.

#4 LE YIN-YOGA

Véritable révélation, le Yin Yoga a changé ma vie. C’est la pratique idéale pour apporter du Yin dans notre vie totalement Yang. Cette méthode fait partie du yoga taoïste. Elle apporte indulgence, calme & cheminement.

C’est un Yoga très doux composé d’étirements de longue durée, de postures à tenir plusieurs minutes et de respirations lentes et profondes. On travaille sur l’ensemble du corps et l’esprit. 

→ Je pratique minimum une fois par semaine dans mes centres de Yoga favoris comme le Satnam Club à Bordeaux.

→ Je choisis tous mes vêtements & accessoires chez Yoga Searcher, une marque engagée, responsable, éthique et vraiment magnifique. 

Alexandra SATNAM CLUB

Mes 5 astuces « bien-être » pour démarrer la journée ✯

Nous avons tous une vie à mille à l’heure avec pour habitude de tout faire rapidement et d’oublier, bien souvent, les petits gestes essentiels. En activant le mode « slow life », j’ai voulu redonner de la valeur à la notion de temps et ne plus négliger les moments de bien-être. Je commence donc dès le matin avec un petit rituel de 5 astuces qui contribuent à mon équilibre et favorisent mon alignement au quotidien.

Même en étant nomade, je peux aisément les reproduire partout et tout au long de l’année. Comme je ne me maquille pas du tout, je m’octroie plus de temps pour prendre soin de moi naturellement et donner encore plus de sens à mes actions.

Je vous invite à les découvrir dans un premier temps, puis les reproduire partiellement ou entièrement, si l’envie se fait sentir.

ALEXANDRA MULLER

Prenez soin de vous,

Love 

Découvrez aussi...