Montréal-sur-mer, Vins natures & Pain au levain à Soulac

Vous connaissez mon amour inconditionnel pour le pain au levain, alors quand Chanelle St-Amour a ouvert les portes de son propre atelier de fabrication au printemps c’est tout naturellement que je suis allée la soutenir.

Pour la petite histoire, j’ai rencontré cette merveilleuse personne au Mojo l’été dernier et nous avons immédiatement connecté en échangeant sur nos voyages et nos adresses communes. Ce sont justement ses nombreuses destinations et rencontres qui ont mené Chanelle du canada à Soulac. Elle y a découvert le monde du café de spécialité dans un premier temps avant de se plonger dans la magie du levain et de la fermentation boulangère. C’est au Mojo qu’elle a pu s’entrainer avant de prendre son envol en ouvrant une adresse qui lui ressemble : sincère, touchante et authentique.

Elle nous donne aujourd’hui rendez-vous à Montréal sur mer au 2 rue Brémontier à Soulac dans son atelier qui propose un Cave à vin nature, des Bières artisanales, du Pain au levain, du Café de spécialité & évidement du Sirop d’érable.

My idea is simple: to welcome the visitor to Montréal-sur-Mer with a waft of freshly-baked bread, a heap of natural wine bottles, the nostalgic sweetness of maple syrup, simple organic pleasures thanks to a trusted group of artisan producers who respect nature and agricultural traditions.

Du pain au levain naturel

Chanelle est aussi passionné que passionnante. Elle excelle dans l’art de concevoir son pain de part l’amour qu’elle y sème. J’adore l’observer manier la pâte avec tant de délicatesse. 

Elle réalise un pain au levain naturel de longue fermentation qui détonne par ses arômes et son moelleux. Ce sont des pièces uniques avec du caractère mais un coeur tendre qui sortent du four tous les jours.

Il suffit d’écouter les retours des habitants pour comprendre que notre Canadienne préférée à trouver sa place ici.

« En fait, c’est après avoir été tellement bien accueillie, à bras ouverts, là où je me suis promenée, que j’aspire à être à mon tour, une Terre d’accueil pour rendre à mon Monde ce qu’il m’a donné ».

Au passage, je vous invite à (re)lire mon article « Comment reconnaître un bon pain et ne plus se faire rouler dans la farine ? »

Une cave à vin nature

Faire le tour des viticulteurs en France pour découvrir leurs vins natures et leur signification avant de les exposer ici comme des trésors…

✩ Un vin nature doit être issu de vignes travaillées et certifiées en agriculture biologique ou en agriculture biodynamique. Ces certifications apportent un premier niveau de garantie : celui qu’aucun produit phytosanitaire de synthèse (insecticide, fongicide ou herbicide) n’est utilisé dans les vignes.

Du café de spécialité

Premier amour de Chanelle, le café de spécialités et les acteurs locaux engagés comme Volt à Hossegor et Piha à Bordeaux.

Des bières artisanales

MONTRÉAL SUR MER

Chanelle St-Amour
Cave à vin nature / Bières artisanales / Pain au levain / Café de spécialité / Sirop d’érable 🇨🇦
📍2 rue Brémontier à Soulac-sur-mer
10h-13h 18h-20h

Découvrez aussi...

Pas de commentaire

Laissez un commentaire